Symposium d’Anesthésie - Réanimation - Médecine Périopératoire du 8 au 10 décembre 2021

Publié le 30/11/2021 à 13h53 (mis à jour le 30/11/2021 à 14h31)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 11/12/2021.

Le prochain symposium d’Anesthésie – Réanimation- Médecine Périopératoire se déroulera à Toulouse les

• 8 et 9 décembre 2021
  • Hôtel-Dieu Saint-Jacques
  • dès 8h30 (accueil Salle des Colonnes, Bâtiment Garonne)
  • Salle des Pèlerins & Chapelle
  • 2, rue Viguerie ; 31 000 TOULOUSE
  • 10 décembre 2021
  • Hôpital Pierre-Paul Riquet (site Purpan)
  • Ateliers
  • de 9h à 12h
  • Centre d’Enseignement et de Congrès
  • (Avenue Jean Dausset face station tramway de Purpan)

Vous trouverez dessous le programme :

Cette année le thème de l’écoresponsabilité au bloc opératoire sera mis à l’honneur avec la conférence du Dr Jane Muret et le live depuis le bloc par le Dr Charlotte Martin.

Les conférences suivies de retransmissions en live depuis le bloc opératoire et la réanimation permettront d’aborder avec les meilleurs experts nationaux des thématiques comme l’anesthésie du sujet âgé, le travail en équipe, la communication avec les proches, la protection d’organe au bloc, l’ALR et sédation-analgésie en réanimation, la ventilation protectrice et la prise en charge du SDRA, la Covid après la réanimation, la détection précoce des complications péri-opératoires, ou encore comment mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, mieux gérer notre sommeil.

Les voies veineuses (en pédiatrie, ou de longue durée), l’oxygénothérapie, la sédation-hypnose, le smartphone au bloc et un retour d’expérience sur l’utilisation des blocs opératoires lors de la crise Covid à Mulhouse seront abordés lors des conférences IADE.

Enfin les conférences IDE / AS de réanimation traiteront de l’immunothérapie, de l’utilisation et du monitorage des morphiniques et des curares, et de l’expérience des équipes toulousaines sur les moyens permettant d’améliorer la perception des sens pour les patients de réanimation.

N’oubliez pas les ateliers du vendredi 10 décembre (hémodynamique, ALR membre inférieur, anesthésie en pédiatrie, intubation difficile)

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.lesympo.fr