Toute l’équipe du centre expert Parkinson vous souhaite une bonne et heureuse année 2021

Publié le 13/01/2021 à 17h45 (mis à jour le 09/04/2021 à 14h20)

La société internationale de la maladie de Parkinson et des mouvements anormaux a fourni des informations concernant la vaccination antiCOVID-19 qui sont primordiales en termes de protection des patients Parkinsoniens :

1. L’efficacité des vaccins à base d’ARN messager (ARNm) (Pfizer, Moderna) est remarquablement élevée (> 90%). Jusqu’à présent, les données de sécurité sont tout à fait rassurantes, on retrouve les effets indésirables communs à tous les vaccins. La vaccination n’entraine aucun changement dans les symptômes de la maladie ou la réponse aux traitements de la maladie de Parkinson. Par contre, les symptômes de la maladie peuvent s’aggraver après une infection à la COVID-19.
  2. Dans les études cliniques des vaccins, les effets indésirables chez les patients atteints de maladie de Parkinson n’ont pas été différents de ceux observés chez les personnes non parkinsoniennes.
  3. Les vaccins à base d’ARNm et les vaccins vecteurs en cours de développement induisent la vaccination par des mécanismes qui n’interfèrent pas avec les processus à l’origine de la maladie de Parkinson.
  4. Le développement et l’autorisation de ces vaccins anti-COVID-19 ont été réalisés en un temps record grâce aux efforts de la communauté scientifique et grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.

En conclusion, il est recommandé de vacciner les patients atteints de maladie de Parkinson compte tenu du rapport bénéfice risque de ces vaccins.

Source : https://www.movementdisorders.org/C...