Traitement du cancer de la prostate grâce aux robots chirurgicaux da Vinci®
Publié le 12/06/2012 à 15h51 (mis à jour le 29/06/2022 à 10h54)
Le CHU de Toulouse dispose des systèmes chirurgicaux robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® (cf. notre page Chirurgie robotique da Vinci®).
Comme au CHU de Toulouse, ces systèmes chirurgicaux robotiques da Vinci® sont utilisés par un grand nombre de chirurgiens à travers le monde dans le cadre d’ablations chirurgicales de la prostate (prostatectomie totale) ou pour d’autres interventions urologiques (néphrectomie partielle et cystectomie).
Basés sur des technologies chirurgicales et robotisées de pointe, ces robots chirurgicaux permettent de pratiquer les opérations urologiques les plus complexes et les plus délicates de manière peu invasive (ou mini-invasive). Cela inclut la prostatectomie totale, à savoir l’ablation de la prostate, un organe difficilement accessible car étroitement confiné et entouré de nombreux nerfs, notamment érectiles.
Ainsi, lors d’une prostatectomie effectuée avec les robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi®, seules quelques petites incisions sont nécessaires pour réaliser cette intervention chirurgicale.
Avantages de la chirurgie robotique avec les robots da Vinci®
Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, chaque millimètre compte. Des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins sont reliés à la prostate. Pour épargner ces nerfs, ils doivent être séparés de la prostate avec délicatesse et précision avant son ablation.
Grâce aux robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi®, les chirurgiens tirent profit du niveau de précision, de visibilité et de contrôle de ces outils pour procéder à l’ablation de la prostate cancéreuse tout en épargnant les principaux nerfs et vaisseaux sanguins.
Les chirurgies robotiques da Vinci® offrent aux patients, nécessitant une intervention chirurgicale urologique, plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle ouverte, notamment :
- La douleur est réduite,
- Les pertes de sang sont moindres,
- L’hospitalisation est plus courte,
- La reprise d’une activité normale est plus rapide.
Partager cette page