TSN, c’est quoi ?

Publié le 23/10/2023 à 15h51 (mis à jour le 23/10/2023 à 16h19)

Toulouse Santé Numérique (TSN) a pour ambition de favoriser l’accompagnement des patients sur l’ensemble du parcours de soin : domicile, hôpital, structures médico-sociales. Il va ainsi permettre à des porteurs de projet innovant en santé numérique d’être accompagnés par des experts du secteur de la santé, pour le déploiement de leur solution.

OBJECTIF

TSN a pour objectif principal de fédérer l’écosystème local et inventer les solutions numériques de demain au service des patients et professionnels de santé.

Toulouse Santé Numérique doit ainsi :

  • Favoriser l’accès à la prévention personnalisée au travers des outils numériques en simplifiant l’usage via des modalités innovantes.
  • Impliquer les personnes accompagnées, patients, les associations de patients et les professionnels de santé dans la co-construction.
  • Soutenir la compétitivité et la coopération économique en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème.

MISSIONS

De nouvelles solutions numériques ou de nouveaux usages de solutions existantes seront testées et évaluées en conditions réelles. Les projets devront améliorer les prises en charge et organisations pour un bénéfice clinique et/ou médico-économique.

Pour répondre à ces besoins, « Toulouse Santé Numérique » s’est entouré des différents acteurs de l’écosystème santé numérique occitan : collectivités territoriales, pôle de compétitivité, incubateurs, réseaux d’accompagnement et clusters, acteurs académiques/de recherche et de recherche clinique, living lab, valorisation de transfert, groupement d’intérêt public, etc.

La thématique portée par TSN est la « Prévention et perte d’autonomie au service de l’efficience et de l’efficacité des parcours de santé » Les projets accompagnés seront d’un niveau de TRL 4 à 7.

Cinq missions pour le collectif TSN :

  • la structuration des synergies entre les organisations,
  • le partage des informations et des méthodes,
  • l’accès à toute la gamme des terrains d’expérimentation,
  • l’accès plus rapide aux outils et services innovants pour les patients et les professionnels
  • l’accompagnement de projets d’innovation de niveaux de maturité variés (TRL 4 à 7) sur la thématique « Prévention et perte d’autonomie au service de l’efficience et de l’efficacité des parcours de santé ».

Six axes de travail ont été retenus, portant sur des thématiques majeures :

  • L’intégration du parcours de soin,
  • la réduction des inégalités d’accès au soin
  • l’augmentation de la qualité de vie et de l’espérance de vie sans incapacités,
  • la réduction des coûts de santé,
  • l’amélioration du bien-être des professionnels de santé ou encore un accent mis sur la formation et l’enseignement,
  • la sensibilisation au développement durable.