Une nouvelle sonde 3D au CHU pour prendre en charge les très jeunes enfants atteints de cardiopathies

Publié le 29/09/2022 à 10h59

Depuis fin 2022, le service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse s’est équipé d’une nouvelle sonde 3D miniaturisée permettant de pratiquer des échographies transoesophagiennes 3D sur les jeunes enfants atteints de certaines cardiopathies congénitales.

Pourquoi cette sonde est une innovation technologique ?

Depuis 2006, les échographies transoesophagiennes 3D sont possibles chez l’adulte, mais elles ne l’étaient pas pour des enfants de moins de 35 kg, en raison de la taille trop importante des sondes qui devaient être introduites dans l’œsophage du patient.

Dorénavant, grâce à cette nouvelle sonde 3D miniaturisée et adaptée aux enfants pesant plus de 5 kg, des petits patients peuvent bénéficier de cet examen au bloc opératoire lors d’une intervention chirurgicale, ou en salle de cathétérisme. Ce nouvel outil permet également de réaliser sur ces enfants un bilan précis du cœur réparé après une chirurgie.

https://youtu.be/bJKyxNuW0JE?rel=0

Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif médical, vous pouvez consulter notre communiqué de presse du 27 septembre 2022.