A qui s’adresse cet examen ?

L’examen d’analyse de la marche peut être demandé par tout professionnel de santé.

Bien que le laboratoire se trouve à l’hôpital des enfants, nous recevons aussi bien les enfants que les adultes, si les conditions nécessaires sont réunies.

Thèmes actuellement traités au laboratoire

Publié le 31/01/2007 à 12h05 (mis à jour le 29/08/2012 à 14h12)

Actuellement, le laboratoire effectue des examens selon plusieurs thèmes :

1-/ Chez les enfants ou adultes infirmes moteurs d’origine cérébrale :

  • Dans le cadre d’injection de botox (avant et après injection) afin de mieux apprécier quels sites injecter et quelles sont les améliorations effectives sur le déplacement.
  • Dans le cadre d’opérations chirurgicales multi sites : avant opération afin de préciser le schéma moteur et de confirmer les gestes chirurgicaux, et après afin de quantifier les modifications apportées.

2-/ Chez les enfants ayant des anomalies rotationnelles des membres inférieurs : un examen est réalisé tous les un, deux ou trois ans afin de suivre l’évolution du schéma torsionnel et ses conséquences sur le déplacement.

3-/ Chez les enfants présentant un PBVE, pour un suivi de l’évolution et l’adaptation de la thérapeutique.

4-/ Chez les enfants devant subir une intervention suite à un traumatisme (rupture des ligaments croisés du genou,...), en pré et post opératoire.

5-/ Chez les adultes présentant des pathologies avec atteinte neuromotrice (sclérose en plaque,...).

Et enfin pour les enfants chez qui un problème de marche est apparu afin d’aider au diagnostic quand cela est nécessaire.

Il est également envisageable de tester l’impact de matériels (prothèse, attelles, semelles…) sur la démarche d’un sujet afin d’en voir les bénéfices.