Qu’est ce qu’un examen d’analyse de la marche ?
La marche est un évènement cyclique. La marche normale est un schéma moteur bien connu au travers de nombreux facteurs (paramètres spatiotemporels de la marche, mouvements des membres, activité musculaire, …).
L’examen d’un patient va permettre une modélisation de ses membres inférieurs afin d’obtenir les paramètres nécessaires pour mieux comprendre les schémas moteurs régissant son déplacement.
Le médecin spécialisé, en fonction de ces paramètres, fera le lien avec le dossier clinique et proposera la thérapeutique à suivre pour l’amélioration du schéma fonctionnel du patient.
Comment se déroule l’examen ?
Publié le 31/01/2007 à 12h02 (mis à jour le 30/08/2012 à 12h04)
L’examen se déroule en quelques étapes :
- Bilan clinique pré-AQM : Le médecin référent va contrôler tous les éléments cliniques déterminants pour une finalisation de qualité de son compte rendu.
- Enregistrements vidéos numériques sans matériel : Afin que le médecin référent puisse voir le patient à postériori.
- La prise de mesures anthropométriques : Des paramètres spécifiques (tel que la distance inter épines iliaques antérosupérieures, la distance inter malléolaire,…) sont mesurés.
- L’installation du matériel avec le sujet : Dans un premier temps, des électrodes de surface sont placées sur les muscles des membres inférieurs. Dans un second temps, des marqueurs réfléchissants sont placés sur le bassin et les membres inférieurs selon un modèle prédéfini.
- L’acquisition des données : Le patient effectue un certain nombre de longueurs, avec aide ou non, sur la piste de marche.
Une fois toutes les données nécessaires enregistrées, l’examen est alors terminé avec le patient. Il faut compter de 1 à 2h en fonction des difficultés rencontrées pour la durée de l’examen.
Quelles données sont enregistrées ?
Publié le 31/01/2007 à 12h02
Les mesures anthropométriques et les marqueurs placés sur le patient permettent de reconstruire un modèle des membres inférieurs du patient sur ordinateur. Ce modèle basique permet d’obtenir les paramètres spatiotemporels de la marche.
Il permet également d’estimer, lors du déplacement, les angles articulaires tels que les mouvements de flexion-extension, abduction-adduction et rotation pour toutes les articulations des membres inférieurs (le bassin, la hanche, le genou, la cheville et le pied).
L’électromyographe permet d’obtenir les périodes d’activité des muscles ou groupes musculaires enregistrés.
La plateforme de forces permet d’obtenir la force de réaction au sol, et par intégration dans le modèle, d’estimer les efforts articulaires (moments et puissances).
Le système de vidéo numérique permet de regarder image par image et à volonté des moments particulièrement intéressants des cycles de marche, dans le plan frontal et sagittal.
Toutes ces mesures, obtenues simultanément, permettront après analyse de regrouper les anomalies rencontrées sur les paramètres afin de faciliter l’interprétation du schéma moteur par le médecin.
Partager cette page