Coronarographie et choc électrique externe

Comment m’informer en vue d’une coronarographie ou d’un choc électrique externe ?

Publié le 22/06/2022 à 17h59 (mis à jour le 23/06/2022 à 11h07)

Vous allez être hospitalisé(e) en hôpital de jour dans le service de cardiologie de l’hôpital Rangueil :

  • Soit pour une coronarographie, qui est intervention simple et peu invasive qui permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires à l’aide d’un produit de contraste, afin de pouvoir diagnostiquer d’éventuels rétrécissements de ces artères dû à l’athérosclérose.
  • Soit pour un choc électrique externe qui consiste à faire passer volontairement, et de manière brève, un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci bat trop rapidement en raison de certaines tachycardies (en particulier, la fibrillation atriale) afin de rétablir un rythme cardiaque normal.

Pour faciliter votre parcours de soins et vous permettre d’être en contact permanent avec l’équipe soignante du service, une application mobile TreatPath vous est proposée et conseillée (téléchargeable sur le magasin d’applications de votre téléphone). Cet outil digital vous permettra de recevoir des informations sur votre prise en charge.

Pour en savoir plus, consultez le livret d'information patients sur cette application [PDF - 3.2 Mo] et cette vidéo dédiée à son utilisation.

https://youtu.be/DOvSdyS9X_Q?rel=0