Droit à l’information

Information du patient sur son état de santé

Publié le 02/07/2004 à 10h51 (mis à jour le 17/11/2011 à 12h31)

Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information vous sera délivrée par le médecin « correspondant » au cours d’un entretien. L’information et les préconisations qu’il vous fournira vous permettront de prendre, avec lui, les décisions nécessaires.

Nous vous informons que dans l’hypothèse où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté, aucune intervention ou investigation ne sera réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance, ou la famille ou à défaut un de vos proches ait été consulté. Votre volonté d’être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic sera respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission.

Personne de confiance

Lors de votre admission, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance pour la durée de l’hospitalisation. Vous avez cependant la possibilité à n’importe quel moment de revenir sur cette désignation. La personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information à cette fin.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Bien entendu vous conservez toujours la possibilité de désigner une personne à prévenir.

Le règlement intérieur

Vous pouvez avoir accès au règlement intérieur de l’établissement et le consulter auprès de la direction de votre hôpital ou auprès du cadre de santé du service.