Enseignement et recherche

Sommaire de cette page


Recherche

Publié le 13/10/2005 à 16h08 (mis à jour le 09/12/2005 à 16h52)

Les personnels du Pôle de Biologie participent à plusieurs niveaux à la mission de recherche des CHU.

Les biologistes HU participent ou dirigent des équipes de recherche labellisées par le MRT ou des unités mixtes EPST (Inserm, CNRS..)/Université. Ces recherches sont de nature fondamentales, pré-cliniques ou cliniques. Ces dernières sont menées en collaboration avec des équipes du CHU.

Les Laboratoires du Pôle de Biologie participent pour une part importante à la recherche clinique réalisée dans le CHU. Afin d’éviter la dispersion des thématiques, certains axes privilégiés seront élaborés en collaboration avec les pôles cliniques et formalisés sous forme de projet de recherche bien identifiés et évalués régulièrement (voir charte de collaboration en cours d’élaboration).

La structuration de la recherche clinique nécessite aussi l’organisation et la mise en place de diverses structures. Des Centres de Ressources Biologiques permettent la gestion des diverses collections de matériel biologique à des fins réglementaires (sérothèques) ou destinées à la recherche (tumorothèque et histothèques, DNAthèque, cellulothèques..). Des Centres d’Investigation Biologique pourraient également constituer un support logistique de la recherche clinique, avec des moyens propres bien identifiés...

Le succès des projets du Pôle de Biologie dépend non seulement des moyens matériels, mais aussi de l’investissement de chacun, selon son génie propre, soit pour la gestion et la réalisation du quotidien, soit pour la préparation de l’avenir à travers la formation et la recherche. Une meilleure visibilité et valorisation de toutes nos actions participera au progrès et au rayonnement du pôle.

Retour en haut de page

Enseignement

Publié le 13/10/2005 à 16h05 (mis à jour le 09/12/2005 à 16h53)

Les diverses disciplines du Pôle de Biologie ont un rôle considérable dans les enseignements et dans la formation initiale des 1er et 2e cycles de médecine ou pharmacie. En outre les laboratoires du pôle reçoivent un nombre important de stagiaires des filières universitaires et techniques (IUT, DUT, maîtrises..).

Par ailleurs, les disciplines du Pôle de Biologie organisent et participent activement à la formation des internes de spécialités, dans les DES de Biologie, de Génétique, d’Anatomo-pathologie...

Les enseignants du Pôle de Biologie participent aussi à l’enseignement de la Recherche, en particulier au niveau des Mastères 1 et 2 (anciens MSBM et DEA) et à l’encadrement de doctorants.

Enfin, le Pôle de Biologie met en place une structure de formation continue destinée à la formation professionnelle des biologistes et des techniciens de laboratoire du CHU et de laboratoires extérieurs.

Retour en haut de page