Guides pratiques

Présentation

Publié le 29/11/2004 à 17h41

L’expérience professionnelle de plusieurs années amène l’équipe soignante de l’Unité de Soins Aigus à s’interroger sur ses pratiques de soins. En effet, la connaissance de la Maladie, des troubles qu’elle entraîne nous permettent de dispenser des soins adaptés et personnalisés. Notre mission d’équipe experte est de faire partager notre savoir. Notre équipe a établi pour quelques besoins fondamentaux perturbés au cours de l’évolution de la Maladie d’Alzheimer en l’occurrence la mobilité, l’alimentation et l’hygiène une liste d’actions et de conduites à tenir pour rééduquer ou maintenir l’autonomie, rendant de ce fait une dignité à ces personnes.

C’est pourquoi nous avons élaboré des guides pratiques à l’intention des familles et /ou des équipes soignantes qui prennent en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer.

Retour en haut de page

Alimentation & boissons

Publié le 29/11/2004 à 17h44 (mis à jour le 27/09/2011 à 17h20)

L’alimentation mais aussi l’hydratation peuvent être perturbés Il est important donc de surveiller de très près les apports journaliers. Une alimentation réduite que ce soit par oublis ou par refus, provoque des carences entraînant une perte de poids et un affaiblissement qui peut se solder par une perte de l’autonomie intéressant la mobilité, ce qui aura une incidence sur tous les actes de la vie quotidienne, mais aussi sur l’état cutané de la personne. La déshydratation entraîne les mêmes troubles avec beaucoup plus de rapidité, d’ou une surveillance accrue et l’importance de faire prendre une ration journalière de 1,5l. de liquides, quels qu’ils soient.

Il est important de peser la personne une fois par mois pour dépister une perte de poids

Comment parvenir à faire manger une personne qui refuse toute nourriture

Il faut respecter :

  • des repas à heures fixes et adaptés (normal, mixé, mouliné)
  • les goûts
  • les douleurs : la cavité buccale (état dentaire, mycose, nécessité de visite régulière chez le dentiste) la gorge, le tube digestif (constipation).

Devant un refus :

  • Attendre un peu, puis réessayer à nouveau.
  • Essayer à la cuillère (petite ou grosse) plutôt qu’à la fourchette.
  • Expliquer l’importance et les bienfaits de tous les aliments présentés.
  • Si la personne se lève pendant le repas ,captiver son attention en lui parlant (discussion sur son passé, sa famille, son travail). Si ce la ne fonctionne pas lui donner des aliments qu’il peut manger debout ou le nourrir en marchant à coté d’elle : l’important c’est qu’il absorbe de la nourriture
  • Si la personne boit bien et mange peu, lui donner des compléments nutritionnels (sur prescription médicale).
  • Prévoir des collations (10h., 16h.).
  • Faire manger des légumes verts (contenant des fibres) pour éviter la constipation. Il est très important de surveiller les selles.
  • Essayer de faire pratiquer des activités physiques (marche, descendre et monter des escaliers, tâches ménagères, préparation des repas.
  • Laisser manger seul le plus possible, même si le résultat n’est pas totalement satisfaisant.

Comment parvenir à faire boire ?

  • Il faut surveiller la personne qui déambule beaucoup et marche courbée sur le côté : cela peut être un signe de déshydratation.
  • Respecter les goûts : boissons chaudes, froides, aromatisées ou non, enrichies.
  • Les récipients doivent être adaptés à la mobilité de la personne et à son autonomie : pas trop lourds, de préhension facile, avec un bec de canard si nécessaire.
Retour en haut de page

Toilette et maladie d’Alzheimer

Publié le 29/11/2004 à 17h48

But

  • conserver l’autonomie le plus longtemps possible
  • stimuler en démontrant les bienfaits que procure une bonne hygiène
  • réapprendre les gestes essentiels en fixant des objectifs réalisables

Conduite à tenir

a) l’entrée en contact

  • communiquer avec le patient (gestes et paroles) est très important.
    Ex. dire bonjour, serrer la main, demander si le sommeil a été bon, caresser les cheveux, la joue...
  • avec un patient opposant ou agressif, créer un climat de confiance
    Ex : Parler calmement, l’appeler par son prénom, par le nom d’usage employé par la famille (ce n’est pas un manque de respect, l’expliquer à sa famille) ; par contre banir le "papi ou mamie", nous sommes entre adultes
    b) l’exécution du soin
  • expliquer au patient ce que l’on va faire ensemble.
  • accompagner le patient aux W.C. juste avant le soin, cela évite d’être interrompu au milieu de la toilette, ce qui risque de couper le contact et anéantir les efforts du patient et du soignant.
  • selon le degré d’autonomie assister ou stimuler le patient, respecter son intimité, sa pudeur.
  • pour le patient agité : le fécalome et le globe urinaire sont des sources d’agitation, il est important même si le patient est incontinent de l’installer aux W.C. (cela évite les désagréments en cours de soin).
  • pour le patient agressif : ne jamais lui faire face, cela évite les coups. Faire tenir le lavabo ou la barre de douche d’une main : il faut occuper le patient.
    ex : passer les mains sous l’eau, cela procure un effet de bien-être.
  • pour le patient opposant, qui refuse la toilette, faire le minimum, le laisser un moment seul, puis revenir comme si rien ne s’était passé et essayer à nouveau. Devant un autre refus, la toilette se fera le lendemain.
    Se centrer sur la personne plus que sur la tâche
    c) astuces - avoir des gestes surs et rapides, ne pas oublier que le patient Alzheimer est impatient.
    Le shampoing est ressenti comme une agression, le faire si nécessaire
  • le savon dans les yeux n’est pas apprécié, laver le visage à l’eau claire.
  • le soin de bouche est très désagréable : rincer la bouche à l’eau claire ou passer une compresse humide avec ses doigts. Eviter les pinces trop agressives qui risquent de blesser le patient.
  • la toilette d’un patient que l’on doit stimuler est beaucoup plus longue, mais ce n’est pas perdu au contraire c’est du temps gagné sur la maladie
Retour en haut de page

Aide à la mobilité

Publié le 29/11/2004 à 17h50

Aide à la marche par les aides-soignants

Depuis peu, nous prenons en charge les patients qui ont perdu leur autonomie à la marche, soit par peur de tomber, soit parce qu’ils étaient maintenus dans un fauteuil une grande partie de la journée, ou tout simplement parce que l’espace qui leur était alloué était trop restreint (lit « fauteuil). Grâce à des ordres simples, au fait que les patients soient accompagnés à la salle à manger pour prendre les repas, ne restent pas alités dans la journée et à la stimulation de toute l’équipe !

Les progrès sont immédiats : il est rare que le patient ne reprenne pas la marche après trois jours d’hospitalisation. Nous obtenons beaucoup de succès. Notons que nous avons eu une formation avec les médecins rééducateurs du service

Programme de gymnastique douce

Un cours de gymnastique douce a été mis en place le mercredi et vendredi de 14h. à 15h. par les aides-soignantes et l’assistance de vie.

La séance débute par un petit échauffement de certaines articulations, nécessaire physiquement et permettant d’établir une meilleure relation entre les patients et la soignante responsable.

Une série d’exercices adaptés leur est proposé avec un triple objectif : les aider à prendre conscience de leur propre corps, leur démontrer qu’ils sont toujours capables d’arriver à un résultat, si minime soit-il et par le biais de l’approche corporelle inciter leurs capacités de mémoire .

Exemples de séance

  • Pour l’échauffement : rotations des chevilles, lever les genoux, les bras...
  • Pour les jeux de ballons et de balles :
    Serrer le ballon entre les jambes et relâcher
    Serrer une balle dans les mains et relâcher
  • Pour la mémoire :
    Compter et énumérer le nom de chacun des doigts de la main, nommer les différentes parties du corps. Savoir redonner la couleur du ballon...
    Se rappeler le repas de midi
    Après l’effort, le réconfort : le goûter est servi juste après.
Retour en haut de page