Hôpital Paule de Viguier (maternité)

Hôpital Paule de Viguier (maternité)

Présentation de l’hôpital Paule de Viguier

Publié le 16/12/2022 à 16h19 (mis à jour le 02/01/2023 à 17h03)

Ouvert depuis le 25 mars 2003 (cf. l’histoire de l’hôpital Paule de Viguier), l’hôpital (maternité) Paule de Viguier offre des conditions d’accueil et de soins qui permettent une prise en charge globale de la mère et du nouveau-né, et notamment des grossesses normales et pathologiques.

Etablissement du CHU de Toulouse localisé sur le site hospitalier de Purpan, la maternité Paule de Viguier est l’établissement de recours de la région ouest Occitanie. Cet hôpital dispose ainsi d’un plateau technique de pointe permettant aux mères et à leurs enfants d’être soignés en toute sérénité.

Conformément à la décision de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, l’hôpital Paule de Viguier répond ainsi, à l’obligation de doter la région d’un hôpital mère-enfant, dit de « type 3 ». La charte constitutive du réseau régional de périnatalité d’Occitanie conforte sa vocation.

L’offre de soins de la maternité Paule de Viguier

L’offre de soins de l’hôpital Paule de Viguier est regroupée au sein du pôle femme, mère, couple qui est composé de trois départements médicaux :

  1. Gynécologie
  2. Obstétrique
  3. Médecine de la reproduction

La pathologie médicale spécifiquement féminine, de la puberté à la sénescence, ainsi que l’infertilité du couple sont également intégrées à l’offre de soins de cet établissement.

Pour en savoir plus, consultez la page L’activité médicale de l’hôpital Paule de Viguier.


L’équipe de l’unité d’imagerie de la femme

L’hôpital Paule de Viguier en chiffres

En 2021, la maternité a réalisé :

Un établissement « bienveillant et développement durable »

Engagée dans une démarche de bienveillance, la maternité Paule de Viguier travaille à l’obtention d’un label en formant toutes les équipes paramédicales et médicales, gage d’un accueil humain en toute sécurité pour tous.

Impliquée également pour une meilleure santé des mères et nouveaux-nés, la maternité s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable avec tri des déchets en vue d’une valorisation des matières (papier, plastique, métaux). Un projet de labélisation en « Très Haute Qualité en Santé Environnementale » est en cours. Vous trouverez notamment des informations de prévention dans le service des consultations prénatales. Vous pouvez également consulter le reportage et la vidéo (ci-dessous), réalisés par Via Occitanie.

Retour en haut de page

Votre séjour à l’hôpital Paule de Viguier

Publié le 17/08/2010 à 15h02 (mis à jour le 02/01/2023 à 17h02)

L’accueil

Des hôtesses sont à votre disposition dans le hall d’accueil de l’hôpital Paule de Viguier du lundi au vendredi de 8h à 16h. En dehors de ces horaires et le week-end de 9h à 17h, une hôtesse prend le relais dans le hall de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (bâtiment en face des voies du tramway) et sont joignables au 05-61-77-74-00.

Le bâtiment est ouvert de 8h à 20h depuis l’allée Jean Dausset (Tramway) et de 6h à 20h côté des urgences. En dehors de ces horaires, l’accès au bâtiment est réservé aux urgences gynéco-obstétricales grâce à l’interphone.

Les visites sont strictement interdites à partir de 20h pour faciliter le repos des patients hospitalisés.

Vous pourrez sur simple demande :

  • Être mis en contact avec des interprètes,
  • Obtenir gracieusement un équipement spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Pour connaître vos droits et les conditions de déroulement de votre séjour, consultez notre livret d’accueil du patient hospitalisé.

L’admission

Si vous devez être hospitalisée, le bureau des admissions, situé dans le hall d’accueil de l’hôpital Paule de Viguier, procèdera à votre admission, du lundi au vendredi de 8h à 18h (samedi, dimanche et fêtes de 9h à 17h).

Pour cette admission, vous aurez besoin de votre :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale ou attestation de droits sociaux
  • Carte de mutuelle ou attestation de CMU.

Pour plus d’infos, consultez notre page Préparer sa venue au CHU

L’hébergement des proches

Durant votre hospitalisation au CHU de Toulouse, un accompagnant majeur est autorisé pendant le séjour. Toutes les chambres simples sont équipées d’un lit pour celui-ci. Il suffit de s’acquitter auparavant d’un ticket de nuitée auprès du bureau des admissions dans le hall central du bâtiment. Si votre accompagnant souhaite déjeuner ou dîner avec vous, il pourra aussi acheter des tickets repas.

Pour compléter cet accueil, des structures d’hébergement, situées dans l’enceinte ou à proximité des établissements du CHU, permettent d’accueillir, jour et nuit, un membre de votre famille, s’il ne réside pas à Toulouse.

Près de l’hôpital Paule de Viguier, sur le site hospitalier de Purpan, vous trouverez la maison d’accueil hospitalière « Le Laurier Rose » et la Maison des Parents « Ronald MacDonald ».

Pour en savoir plus sur les autres structures d’hébergement, consultez notre rubrique Hébergement des familles.

Retour en haut de page