L’offre publique toulousaine en cancérologie

Une offre de soins et d’innovation pour tous

Publié le 02/09/2013 à 13h49 (mis à jour le 20/04/2015 à 10h32)

En se regroupant, l’Institut Claudius Regaud (ICR) et les services d’oncologie du CHU de Toulouse proposent une offre de soins publique complète, innovante et répartie sur trois sites : IUCT Purpan, IUCT Rangueil-Larrey et IUCT-Oncopole.

Répartition des spécialités de traitement des cancers sur les trois sites IUCT
Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (CHU / ICR) Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Purpan (CHU) Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Rangueil - Larrey (CHU)
Hématologie Cancers digestifs (jusqu’en 2018) Cancers digestifs
Chirurgie de la femme Cancers des tissus osseux et sarcomes des membres Cancers thoraciques
ORL Cancer du système nerveux Cancers de la thyroïde
Dermatologie : peau Oncogériatrie : cancers de la personne âgée Cancers ORL : glandes salivaires, sinus, base du crâne
Sarcomes Hémato-oncopédiatrie : cancers enfants et adolescents Cancers urologiques : prostate, vessie, rein, surrénale et organes génitaux
Radiothérapie Cancers maxillo-faciaux Chirurgie de reconstruction et de réhabilitation
Médecine nucléaire et curiethérapie Centre de médecine de la reproduction
Urologie non chirurgicale

Experts dans les cas complexes et tumeurs rares, les professionnels de ces trois structures (IUCT-Oncopole, IUCT Purpan et IUCT Rangueil-Larrey) concilient médecine de pointe et qualité relationnelle dans les soins. Ils privilégient l’approche globale de la maladie dans toutes ses composantes qu’elles soient médicales, psychosociales et biologiques. Les fragilités liées à l’âge font l’objet de prises en charge spécifiques avec l’onco-gériatrie et l’onco-pédiatrie. Un suivi oncogénétique pour plusieurs pathologies est mis à la disposition des familles à risque héréditaire.

Cette offre de soins publique toulousaine fonde aussi sa spécificité sur l’innovation thérapeutique déclinée dans les principales disciplines : oncologie, chirurgie, imagerie, radiothérapie et médecine nucléaire. Les médecins développent les programmes de médecine personnalisée qui tiennent compte des caractéristiques biologiques et génétiques du patient et de sa tumeur. D’autres thérapies prometteuses sont à l’étude comme l’immunothérapie.

Retour en haut de page

La recherche et l’accès aux progrès thérapeutiques

Publié le 07/05/2014 à 15h12 (mis à jour le 25/02/2015 à 18h44)

Une puissance scientifique nationale pour accélérer le transfert entre la recherche fondamentale et la recherche clinique

Les progrès scientifiques reposent sur le principe d’une recherche intégrée englobant :

  • la recherche fondamentale ;
  • la recherche clinique ;
  • et entre les deux, la recherche translationnelle garante du continuum entre le soin et la recherche.

Le lien entre ces trois activités favorise les avancées diagnostiques et thérapeutiques ainsi que le transfert rapide des résultats de la recherche vers les patients.

Les trois structures publiques toulousaines d’offre de soins en cancérologie (IUCT Purpan, IUCT Rangueil-Larrey et IUCT-Oncopole), associées à leurs partenaires, mutualisent les expertises et les outils pour relever le défi de son programme d’innovation thérapeutique. Les travaux engagés répondront aux objectifs suivants :

  • adapter la thérapeutique aux caractéristiques génétiques de la personne et de sa tumeur ;
  • être capable de déterminer la prédisposition à la maladie ;
  • résoudre les problèmes de récidives liées aux cellules résistantes au traitement, à la toxicité de médicaments sur les cellules saines ;
  • identifier les facteurs socioculturels et économiques qui influencent l’efficacité de la prévention, l’accès au diagnostic précoce, l’accès aux soins de qualité et donc la survie des patients.
Retour en haut de page

La formation en cancérologie

Publié le 07/05/2014 à 15h13 (mis à jour le 25/02/2015 à 18h45)

De la formation initiale à la formation continue

Les trois structures publiques toulousaines d’offre de soins en cancérologie (IUCT Purpan, IUCT Rangueil-Larrey et IUCT-Oncopole), associées à leurs partenaires, ont une mission d’enseignement et de transmission des savoir-faire pour former les étudiants et les professionnels.

Les bouleversements de la pratique de la cancérologie doivent être pris en compte et anticipés dans la formation et l’enseignement.

L’IUCT-Oncopole est un lieu de convergence de tous les métiers puisqu’il regroupe médecins, chirurgiens, radiothérapeutes, professionnels de santé, enseignants, chercheurs et industriels. Il représente un terrain idéal de la formation initiale et continue pour toute la filière oncologique.

Retour en haut de page