Prothèse du genou

Conseils généraux avant l’hospitalisation

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 21/11/2020 à 22h46)

Voici quelques conseils généraux à appliquer avant votre hospitalisation pour une prothèse de genou au CHU de Toulouse.

Activité physique

Le maintien d’une activité régulière est essentielle.

Il s’agit d’étirer et renforcer les muscles pour faciliter la reprise de la marche après l’intervention. Cela se fait en fonction de vos possibilités et de la douleur.

Une marche quotidienne permet de se préparer. Si vous êtes plus sportif, conservez un rythme régulier en fonction de la douleur.

Perdre du poids

Votre médecin peut vous recommander de perdre quelques kilos avant une chirurgie de remplacement du genou.

Un surpoids peut majorer la détérioration de votre genou. Une prise en charge adaptée peut vous être bénéfique.

La perte de poids peut aider à réduire les risques de complications post-chirurgicales, comme une infection.

Arrêter de fumer

Nous conseillons l’arrêt du tabac.

La consommation de nicotine affecte le flux sanguin et peut ralentir votre rétablissement en entraînant des complications. Le tabac augmente le risque de retard de cicatrisation, le risque d’infection et le risque de thrombose veineuse profonde.

Votre chirurgien ou votre médecin traitant peut vous donner des conseils pour arrêter de fumer.

Alcool

La consommation régulière d’alcool a un impact négatif sur la réponse immunitaire.

Une consommation excessive d’alcool augmente considérablement le risque de complications post-opératoires, telles que les saignements massifs et les infections.

Retour en haut de page

Parcours bilans pré-opératoire

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 21/11/2020 à 22h58)

Voici la chronologie des bilans et examens que vous aurez à réaliser avant votre hospitalisation au CHU de Toulouse pour une prothèse du genou.

Pour cela, les ordonnances nécessaires pour réaliser ces différents examens vous auront été remises lors de la 1re consultation avec le chirurgien.

Chronologie des examens
Dates Bilans ou examens
J-15 avant la consultation d’anesthésie Bilan sanguin : il permet de contrôler votre taux d’hémoglobine, les principaux facteurs de la coagulation et éliminer toute infection. Il est à réaliser dans un laboratoire proche de chez vous.
Entre J-15 avant la consultation d’anesthésie et J-21 avant la chirurgie Consultation anesthésie : c’est l’anesthésiste qui donnera son feu vert pour que l’intervention ait lieu.
J-21 avant la chirurgie Bilan infectieux nasal : il est réalisé par écouvillonnage et permet la recherche de Staphylocoque doré. Ce germe peut être responsable d’infection post-opératoire. À réaliser dans un laboratoire proche de chez vous.
Entre J-21 et J-1 avant la chirurgie Bilan radiographique des membres inférieurs type EOS. Ce bilan permet de planifier la réalisation de l’intervention.
J-1 avant la chirurgie Hospitalisation : vous serez accueilli la veille de la chirurgie à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Le service programmation vous aura informé de votre lieu d’accueil (hall A, au 4e ou au 5e étage.
J Jour de la chirurgie
J+1 à J+5 après la chirurgie Sortie de l’hôpital
Retour en haut de page

Le jour J : l’intervention au bloc opératoire

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 21/11/2020 à 22h45)

Le jour de votre intervention chirurgicale pour une prothèse du genou au CHU de Toulouse va se dérouler comme suit :

Le matin de la chirurgie

L’équipe soignante vous demandera de :

  • Prendre une douche avec les savons et produits qui vous ont été remis.
  • Retirer tous vos bijoux / piercings.

Après la douche, vous ne devrez pas remettre vos effets personnels tels que vos vêtements. Une blouse à usage unique vous sera remise.

Vous descendrez au bloc opératoire dans la matinée. Vous serez pris en charge par l’équipe opératoire pour l’anesthésie, puis la chirurgie.

L’anesthésie

  • En cas d’anesthésie loco-régionale : vous entendrez les différents intervenants pendant la chirurgie. En revanche, vous ne pourrez pas voir l’intervention. Les bruits entendus peuvent être surprenants et déstabilisants, un casque musical peut vous être proposé si vous le désirez.
  • En cas d’anesthésie générale : vous dormirez et n’aurez aucun souvenir de l’intervention.

La chirurgie

La voie d’abord utilisée pour accéder à l’articulation du genou est située sur la partie antérieur du genou.

Le chirurgien peut alors procéder à la découpe du fémur et du tibia abîmés par l’arthrose. Lorsque tout est prêt, le chirurgien peut mettre en place les implants qui composent la prothèse de genou. Une fois positionnés, le chirurgien procédera à la fermeture des différents plans de la voie d’abord.

La fermeture de la peau se fera par des agrafes. Elles seront retirées 15 jours plus tard par une infirmière.

Immédiatement après la chirurgie

Vous allez vous réveiller dans la salle de réveil du bloc opératoire. Lorsque vous serez bien réveillé·e de l’intervention, vous serez raccompagné·e dans votre chambre.

Le chirurgien viendra alors vous expliquer les détails de l’intervention au cours de laquelle vous a été implanté une prothèse de genou.

Retour en haut de page

Les implants

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 21/11/2020 à 22h54)

Pour une prothèse de genou, le choix des implants est fait par le chirurgien du CHU de Toulouse qui vous opérera. Ce choix peut varier selon les cas pour obtenir un résultat optimal.

La prothèse de genou est généralement composée d’une partie fémorale et d’une partie tibiale. Entre ces deux parties s’interpose une troisième : le polyéthylène. Il permet l’articulation entre la pièce fémorale et la pièce tibiale. Si nécessaire, il est possible de mettre en place une pièce de polyéthylène sur la rotule.

Retour en haut de page

Plus d’informations sur la prothèse du genou

Publié le 20/11/2020 à 17h55 (mis à jour le 02/12/2020 à 13h52)

L’unité de chirurgie ambulatoire du département de chirurgie orthopédique et traumatologique a réalisé un livret d’informations pour les patients auxquels sera proposée une prothèse du genou.

Vous retrouverez dans ce livret toutes les informations présentées ci-dessus ainsi que des informations complémentaires (suivi médical via ORTHENSE, suivi des traitements en cours, complications possibles, suites opératoires, numéros utiles...).

PDF Livret d’informations patients : ma prothèse du genou [1.5 Mo]

Retour en haut de page