Stabilisation de la rotule
Sommaire de cette page
- En quoi consiste la stabilisation de la rotule ?
- La consultation d’anesthésie
- L’hospitalisation en ambulatoire
- Plus d’informations sur la stabilisation de la rotule
En quoi consiste la stabilisation de la rotule ?
Publié le 05/12/2018 à 11h29 (mis à jour le 05/12/2018 à 11h30)
L’objectif de cette chirurgie est d’empêcher la rotule de se luxer (« sortir ») sur le côté externe du genou.
Les différents examens complémentaires réalisés en pré-opératoire permettent de mettre en évidence les anomalies architecturales responsables de ce phénomène. Il vous est donc proposer au patient un traitement « à la carte » en fonction des anomalies constatées.
Dans tous les cas sera réalisée une reconstruction du ligament fémoropatellaire médial (MPFL) qui joue le rôle de rappel empêchant la rotule de sortir. Le tendon du muscle gracile est utilisé pour être ce rappel ; il est fixé sur la rotule et sur le fémur à sa partie interne.
En fonction des cas, une ostéotomie de la tubérosité tibiale peut être pratiquée. Elle a pour but de modifier la direction de l’appareil extenseur (dont la rotule est l’élément osseux). Cela consiste à détacher la zone de tibia autour de l’insertion du tendon pour la replacer à la partie souhaitée.
La consultation d’anesthésie
Publié le 17/09/2018 à 15h46 (mis à jour le 15/09/2021 à 18h46)
Précédant de quelques jours votre arthroscopie, la consultation d’anesthésie est obligatoire. Si elle n’est pas réalisée, vous ne pourrez pas être opéré(e). L’anesthésiste fera le point sur d’éventuels problèmes de santé, et décidera avec vous du type d’anesthésie utilisé pour l’opération.
Pensez à vous munir de votre carnet de santé.
L’hospitalisation en ambulatoire
Publié le 17/09/2018 à 15h46 (mis à jour le 17/07/2024 à 10h20)
Le jour de l’intervention
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour dans le document ci-dessous :
Vous pouvez également découvrir les lieux où vous serez hospitalisé·e en regardant la vidéo ci-dessous :
Après l’intervention
Sauf contre-indication de votre chirurgien, vous pourrez vous lever et marcher dès le jour de l’intervention en vous aidant des cannes anglaises. Le retour à domicile se fait le jour de l’intervention, sauf cas exceptionnel.
Plus d’informations sur la stabilisation de la rotule
Publié le 05/12/2018 à 11h38 (mis à jour le 17/07/2024 à 10h48)
L’unité de chirurgie ambulatoire du département de chirurgie orthopédique et traumatologique a réalisé un livret d’informations pour les patients qui souhaitent bénéficier d’une stabilisation de la rotule.
Vous retrouverez dans ce livret toutes les informations présentées ci-dessus ainsi que des informations complémentaires (les suites opératoires, les complications possibles, le contrôle de la douleur, les règles hygiéno-diététiques, les effets secondaires, l’anesthésie locorégionale, les numéros utiles pour nous joindre, ...).
Partager cette page