Relations internationales

Le CHU développe de nombreuses coopérations, tant au niveau local que sur le plan national et international.

La coopération internationale hospitalière, c’est quoi ?

Publié le 12/09/2019 à 13h32

Depuis la loi du 31 juillet 1991, les activités hospitalières peuvent s’inscrire dans un cadre international. Vingt ans plus tard, l’expertise médicale et le savoir-faire français portés par les CHU sont reconnus à l’international.

La coopération hospitalière internationale est développée par les établissements de santé en application de l’article L. 6134-1 du code de la santé publique, à leur initiative. Elle joue un rôle clé, au carrefour de la réponse apportée aux questions prioritaires en santé et de la valorisation de l’excellence française dans ce domaine. Le contexte sanitaire mondial a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (évolution démographique, vieillissement des populations, demande croissante de soins dans les pays émergents et transition épidémiologique). La communauté internationale fait face à de nouveaux défis auxquels elle tente d’apporter des réponses. La France y participe. A cet effet, elle a redéfini en mars 2017, ses axes stratégiques en santé mondiale.

Source : Direction générale de l’offre de soins (DGOS) Bureau International, Europe et Outre-mer (SR2)

Retour en haut de page

Le CHU de Toulouse à l’international

Publié le 12/09/2019 à 13h38 (mis à jour le 12/09/2019 à 13h40)

L’implication du CHU de Toulouse dans des relations avec des établissements de santé étrangers correspond à l’élargissement naturel de sa quadruple mission : prévention, soins, enseignement et recherche.

Ses activités de coopération internationale hospitalière sont diverses et touchent de nombreuses spécialités de l’hôpital. Elles varient en fonction des personnels mobilisés, des objectifs, des projets, des formes d’intervention et des modalités de financement.

« Les classements des hôpitaux en témoignent, le CHU de Toulouse est une Institution prestigieuse et reconnue comme telle à l’échelle française dans laquelle nous sommes fiers d’œuvrer en tant qu’acteurs de santé publique et que nous souhaitons tous ouvrir à des coopérations au-delà de nos frontières. »

Pr Yves Glock, Président de la Commission des Relations internationales du CHU de Toulouse.

La Commission des Relations internationales représente la direction du CHU, la commission médicale d’établissement, la coordination des soins, ainsi que l’Université et les facultés de médecine.

Ses missions sont :

  • Définir les orientations annuelles de la coopération internationale hospitalo-universitaire ;
  • Sélectionner des projets présentés dans le cadre de la coopération institutionnelle avec les structures partenaires ;
  • Recenser les actions menées par le CHU à l’échelle internationale ;
  • Se prononcer sur la politique d’accueil de stagiaires étrangers dans les services du CHU.
Retour en haut de page

Quelles sont ses missions ?

Publié le 12/09/2019 à 13h44

La politique des relations internationales au CHU de Toulouse vise trois missions :

  1. Construire des accords hospitalo-universitaires inscrits dans le temps, pour échanger autour de sujets d’intérêt mutuel, accompagner les structures partenaires dans l’amélioration de la qualité et de l’organisation du parcours de soins, former les équipes hospitalières et construire des projets communs.
  2. Mettre à disposition du personnel médical et paramédical des projets ponctuels pour répondre à des enjeux internationaux, notamment en termes de renforcement des compétences, d’accès aux soins pour tous, d’amélioration de la prise en charge de certaines pathologies et de soutien d’actions de prévention.
  3. Répondre à des appels d’offres internationaux pour s’impliquer dans des projets innovants d’audit, notamment dans les domaines de :
    • la gestion et du management,
    • la construction d’infrastructures et de systèmes hospitaliers,
    • la recherche.
Retour en haut de page

Quelles sont les actions de coopération ?

Publié le 12/09/2019 à 13h59

Les actions de coopération internationale du CHU de Toulouse sont :

  • Renforcement des compétences des équipes hospitalières : organiser de missions de formation au sein des structures de santé à l’étranger et accueillir des professionnels de santé étrangers en stage dans les services du CHU.
  • Implication dans des réseaux de partenaires : prendre part aux partages d’expériences et de bonnes pratiques entre structures de santé et participer à des colloques thématiques organisés par les partenaires hospitaliers institutionnels.
  • Cohésion et mobilisation du personnel soignant et médical : valoriser l’organisation des services et les équipes du CHU lors de visites de délégations étrangères à Toulouse et construire des projets communs.
Retour en haut de page

Avec quels acteurs travaillons-nous ?

Publié le 12/09/2019 à 14h22

Véritable atout pour l’attractivité du territoire et la promotion de l’expertise toulousaine hospitalière, la coopération internationale hospitalière est également un vecteur essentiel de collaboration avec les acteurs au niveau régional (universités et facultés de médecines/pharmacie, Mairie de Toulouse / Toulouse Métropole, Conseil régional Occitanie) et national (Conférence des CHU de France, Expertise France).

Ces collaborations sont une plus-value essentielle tant elles permettent d’échanger, de coordonner et de mutualiser certaines actions, afin de donner plus de sens et de visibilité à l’action publique territoriale sur le plan international. Sur le plan local, ils permettent de valoriser la cohésion territoriale et de promouvoir le savoir-faire et l’expertise des services et des professionnels de santé du CHU de Toulouse.

Enseignement supérieur

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Collectivités

Mairie de Toulouse La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Santé

Conférence des Directeurs généraux des CHU de France FHF - fédération hospitalière de France Direction générale de l'offre de soins

Agences de coopération internationale

AFD - agence française de développement Expertise France

Associations

HAMAP Humanitaire La chaîne de l'espoir

Retour en haut de page

Nous contacter

Publié le 12/09/2019 à 14h26

Pour plus d’informations sur les relations internationales du CHU de Toulouse, vous pouvez contacter :

  • Pr Yves GLOCK : Président de la Commission des relations internationales, Consultant pour l’accueil de patients étrangers
  • Julie CABANES : Chargée de projets internationaux - tél. 05-61-77-72-34
Retour en haut de page

Dans la presse

Publié le 12/09/2019 à 14h39 (mis à jour le 12/09/2019 à 15h40)

Vous trouverez dans cette rubrique les derniers articles de presse publiés sur les relations internationales du CHU de Toulouse.

  • Médecine de catastrophe : une alliance Toulouse / Boston
    Le CHU de Toulouse et le Beth Israel Medical Center de Boston (Harvard) sont désormais partenaires dans le domaine de la médecine de catastrophe. Face au terrorisme, les soignants confrontent leurs expériences. (voir l’article de La Dépêche du Midi publié le 11 juin 2018).
  • Anglars - Saint-Félix. Une mission humanitaire
    Trois étudiantes en troisième année de formation à l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale du CHU de Toulouse en mission humanitaire au Burkina Faso. (voir l’article de La Dépêche du Midi publié le 30 novembre 2011).
  • Colloque franco-chinois sur la prévention, le contrôle et le traitement des maladies chroniques - 27 mars 2015 à Chongqing
    Les autorités municipales de Chongqing et le bureau Santé et affaires sociales de l’Ambassade de France ont organisé le 27 mars 2015 le premier colloque franco-chinois sur la prévention, le contrôle et le traitement des maladies chroniques et du vieillissement. (voir l’article de l’Ambassade de France en Chine publié le 17 janvier 2017).
  • L’ouzbékistan à la rencontre des acteurs économiques et culturels de la région
    Les 10 et 11 septembre derniers, l’Agence de Développement Économique et Culturel Nord-Sud (ADEC-NS) recevait une délégation ouzbèke composée de S.E.M. l’Ambassadeur Ravshan Usmanov, et de ses conseillers économiques et culturels (voir l’article du Journal toulousain publié le 21 septembre 2015).
  • À l’international
    Le Val d’Aran en coopération sur l’urgence et sanitaire avec la France (voir l’article de NacioLleida (journal catalan) publié le 30 novembre 2010).
Retour en haut de page