Stages hospitaliers

Conditions à respecter pour effectuer une demande de stage hospitalier (non médicaux)

Publié le 23/01/2013 à 13h53 (mis à jour le 09/02/2024 à 11h54)

Compte-tenu de l’attrait que représente le CHU de Toulouse, toutes les demandes de stages hospitaliers ne peuvent être satisfaites. Seule la direction des soins est habilitée à arbitrer et valider les demandes.

Afin de répondre aux attentes des stagiaires tout en respectant les possibilités d’accueil et d’encadrement dans les services, les demandes de stages hospitaliers susceptibles d’être accordées doivent :

  • soit figurer aux programmes des :
    • écoles paramédicales présentes sur le territoire français et les DOM-TOM, débouchant sur un diplôme,
    • lycées techniques,
    • lycées professionnels (uniquement pour la spécialité « Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) »),
    • IUT, universités et grandes écoles,
  • soit émaner de professionnels paramédicaux sur demande de leur employeur.

Les demandes de stages hospitaliers non acceptées sont :

  • les stages de collégiens et lycéens en formation générale dans les unités de soins,
  • les demandes de France Travail (ex-Pôle emploi) pour des stages d’observation, de reconversion ou VAE,
  • les demandes des élèves préparant un concours d’entrée en école paramédicale.

Enfin, les demandes de stages hospitaliers ne pouvant pas faire l’objet d’une convention de stage signée entre l’établissement d’enseignement ou l’employeur, le service de gestion des stages du CHU et le stagiaire, ne seront pas instruites.

Cas particulier des stages en masso-kinésithérapie pour étudiants de l’UE (hors France)

Nouvelle procédure : les étudiants de l’Union européenne (hors France) souhaitant effectuer un stage de masseur-kinésithérapeute au CHU de Toulouse, doivent déposer leur demande conforme sous réserve de s’assurer auprès de leur université d’obtenir une convention règlementaire au regard du droit français. Seules les périodes estivales sont possibles pour ces stages.

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Dossier à constituer en vue d’une demande de stage hospitalier (non médicaux)

Publié le 23/01/2013 à 13h53 (mis à jour le 08/02/2024 à 16h59)

Pour qu’une demande de stage hospitalier puisse être instruite, le demandeur doit constituer un dossier qu’il joindra à sa demande de stage et qui comportera obligatoirement les éléments suivants :

  • l’ imprimé de demande de stage hospitalier [PDF - 156.4 ko] complété,
  • une lettre de motivation précisant les objectifs pédagogiques et personnels du stagiaire, ainsi que les dates souhaitées,
  • un curriculum vitae,
  • pour les étudiants en IFSI : joindre les résultats semestriels des UE.

Lorsque le stage est accepté par le CHU, des éléments supplémentaires devront être rajoutés au dossier par le candidat :

  • une convention de stage de l’établissement de formation du stagiaire (obligatoire)
  • un certificat médical de moins de trois mois attestant que le stagiaire ne présente aucune contre-indication pour effectuer un stage en milieu hospitalier et est à jour des vaccinations obligatoires,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.

Toutes les demandes ne comportant pas l’ensemble des éléments requis ne seront pas instruites.

Cas particulier des professionnels paramédicaux ayant obtenu leur diplôme à l’étranger

Les professionnels de santé paramédicaux ayant obtenu leur diplôme à l’étranger et désirant exercer en France doivent déposer un dossier, en vue d’exercer leur profession, à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) à l’adresse :

DREETS
5 Esplanade Compans Caffarelli
31000 TOULOUSE

Ces professionnels devront impérativement joindre les documents suivants à leur dossier de demande de stage :

  • la lettre de la DREETS de la région Occitanie qui demande ce stage d’adaptation pour exercer en France,
  • l’ imprimé de demande de stage hospitalier [PDF - 156.4 ko] complété,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation précisant les objectifs pédagogiques et personnels du stagiaire, ainsi que les dates souhaitées,
  • une convention de stage de l’établissement de formation du stagiaire,
  • un certificat médical de moins de trois mois, attestant que le stagiaire ne présente aucune contre-indication pour effectuer un stage en milieu hospitalier et est à jour des vaccinations obligatoires,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
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À qui adresser sa demande de stage hospitalier ?

Publié le 23/01/2013 à 13h53 (mis à jour le 09/02/2024 à 11h55)

La gestion des demandes de stages hospitaliers est centralisée à la Direction du Pôle Ressources Humaines - Gestion des stages. Chaque demande complète doit parvenir par courrier postal exclusivement (pas de candidature par courriel) à l’adresse suivante :

CHU de Toulouse
Gestion des stages (bureau HAB 320)
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2, rue Viguerie
31059 Toulouse cedex 9

Uniquement pour les dossiers en cours, merci de contacter les gestionnaires des stages par mail à : gestionstage.nonmedical@chu-toulouse.fr
Merci de ne transmettre aucune demande de stage par mail.

Toutes les demandes doivent respecter un délai minimum d’instruction de trois mois avant l’entrée présumée en stage. Les demandes par mail ou incomplètes et ne respectant pas ce délai ne pourront pas être instruites. En outre, une fois l’accord de stage donné, le dossier complet (convention signée par toutes les parties et pièces demandées) devra être en possession du service de la Gestion des stages un mois avant le début du stage.

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