1001 volontaires INSPIRE !

Publié le 07/12/2021 à 16h57 (mis à jour le 08/12/2021 à 14h47)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 17/12/2021.

Une première au niveau mondial en terme d’étude sur le vieillissement ! La cohorte du programme INSPIRE est constituée, deux ans après le lancement du recrutement de volontaires, en dépit d’un contexte difficile lié à la crise sanitaire.

INSPIRE, porté par le Pr Bruno Vellas, responsable du Gérontopole du CHU de Toulouse, vise à promouvoir le vieillissement en bonne santé, c’est-à-dire « le processus de développement et de maintien des capacités fonctionnelles qui permet aux personnes âgées d’accéder au bien-être » au sens de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il s’inscrit ainsi dans la prévention de la dépendance qui concernera 618 millions de personnes à l’horizon 2050 et repose sur le partenariat entre l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le CHU de Toulouse, l’Inserm et le CNRS auxquels s’associent des partenaires publics et privés dont la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Agence régionale de santé (ARS) et les collectivités territoriales de la Haute-Garonne.

Le projet scientifique propose un nouveau modèle de vieillissement fondé sur des approches de recherche et de soins innovantes en vue de permettre une augmentation de l’espérance de vie tout en maintenant les fonctions et l’autonomie de chaque personne.

Les équipes impliquées s’appuient sur une cohorte humaine nécessitant le suivi de 1000 volontaires minimum ; une première au niveau mondial en terme d’étude sur le vieillissement. Les participants sont évalués au Gérontopôle du CHU de Toulouse et suivis sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans.

N’hésitez pas à en parler autour de vous : des volontaires de plus de 90 ans sont encore recherchés !

Félicitations aux équipes investies dans ce projet d’envergure international.