3e rencontres occitanes de cardiologie pédiatrique et congénitale (ROCPC) le 9 juin 2022

Publié le 28/04/2022 à 11h35 (mis à jour le 07/06/2022 à 17h13)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/06/2022.

Les cardiopathies congénitales en chiffres

Les malformations cardiaques chez l’enfant sont fréquentes, elles touchent 1 naissance sur 100, 500 bébés en Occitanie naissent ainsi tous les ans avec une cardiopathie congénitale, la moitié de ces enfants devra être prise en charge par une intervention lourde (chirurgie ou cathétérisme) réalisée sur l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, plus de 9 enfants sur 10 atteignent l’âge adulte, on peut estimer à 20000 le nombre d’adultes atteints de cardiopathie congénitale suivis en Occitanie, certains devront avoir recours à de nouvelles interventions lourdes (chirurgie ou cathétérisme) réalisées sur la Clinique Pasteur.

Malformations cardiaques : le CHU et la clinique Pasteur unissent leur force ...

Les deux institutions, le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur, ont décidé d’unir leur force pour offrir une prise en charge complète des enfants et des adultes avec une malformation cardiaque. Cette collaboration public-privé unique en France permet une synergie de compétence de gestes très spécialisés, mais aussi une synergie pour la recherche dans le domaine des cardiopathies congénitales.

... et organisent une rencontre dédiée à la cardiologie pédiatrique et congénitale (ROCPC) le 9 juin !

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur organisent ensemble les 3e rencontres occitanes de cardiologie pédiatrique et congénitale (ROCPC), destinées à tous les soignants (médecins, infirmières, psychologues) de l’Occitanie :

  • Jeudi 9 juin 2022
  • Au restaurant « Pois Gourmand », 3 rue Emile Heybrard, Toulouse

Ces ROCPC favorisent l’organisation d’un réseau de soins des enfants cardiaques dans ses 13 départements, en lien avec les 4 centres hospitaliers de niveau 3 (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan), les CH régionaux et les partenaires libéraux. Les ROCPC permettent aussi de présenter les innovations développées par les équipes dans différents domaines d’excellence (imagerie 4D, printing 3D, centre référence du syndrome de Marfan …). Les associations de famille, ainsi que celles qui prennent en charge les enfants cardiaques des pays en voie de développement, participent activement à cette journée.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Programme des 3e rencontres occitanes de cardiologie pédiatrique et congénitale

Bulletin des 3e rencontres occitanes de cardiologie pédiatrique et congénitale