« A 2 mètres, rencontres oxygénantes » : un projet Culture et Santé

Publié le 05/12/2023 à 12h51 (mis à jour le 05/12/2023 à 15h19)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/01/2024.

Le projet « A 2 mètres, rencontres oxygénantes » , s’est construit autour du spectacle et du parcours de Jesse Huygh artiste de cirque atteint de mucoviscidose, accompagné de Coni Cunéo.

Leur propos est autant de témoigner de la maladie dans l’espace singulier d’un spectacle de cirque, que d’amener le cirque là où il va peu – en l’occurrence le contexte hospitalier.

Durant près d’un mois, avec le concours de nombreux partenaires, Jesse et Coni sont ainsi allés à la rencontre de patients et de leur famille, enfants, adultes et personnes âgées, à l’hôpital Garonne et à l’hôpital des Enfants.

Des patients sont allés à leur rencontre, dans les lieux culturels, à la Grainerie ou au Centre Culturel-Théâtre des Mazades. Au travers d’ateliers, de visites circassiennes, de représentations, se sont créés des gestes, des liens, de la confiance. Des parenthèses sensibles pour essayer, se dépasser, s’épauler, découvrir, partager, trembler, rire, s’évader, exister, et participer ainsi au projet commun de prendre soin.

Découvrez la galerie photographique ci-dessous :

Sans titre

Découvrez la vidéo de présentation :

Culture Santé au CHU de Toulouse : A 2 mètres, rencontres oxygénantes
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/@CHUdeToulouse31]
https://youtu.be/hgUzZ7wd12A?feature=shared?rel=0