Politique culturelle du CHU de Toulouse

Publié le 23/05/2024 à 14h19 (mis à jour le 23/05/2024 à 17h24)

Au CHU de Toulouse, notre politique culturelle est inscrite dans le projet d’établissement 2023-2028 avec pour objectifs :

• prendre soin par la culture,
  • participer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de la qualité de vie au travail.

La culture à l’hôpital, ce sont des pratiques culturelles et artistiques menées au sein de l’hôpital qui donnent aux patients, aux visiteurs et au personnel la possibilité d’avoir accès à l’art et à la vie culturelle de la ville de Toulouse. Ces actions culturelles et artistiques amènent à repenser nos sites hospitaliers, non plus comme des espaces de soin mais comme des lieux de vie. Des lieux de vie « à part », normés, rythmés par le quotidien des soins.

Culture et santé au CHU de Toulouse, ce sont des projets artistiques crées sur mesure :

• spectacles,
  • ateliers de cirque, de danse ou de musique,
  • théâtre,
  • arts-plastiques organisés en chambre,
  • espaces communs,
  • expositions,
  • créations et résidences d’artistes
  • etc.

L’art et la culture aident à mieux vivre, à mieux soigner.

Partenaires et mécènes

Au fil des ans, le CHU de Toulouse a tissé des liens étroits avec les institutions culturelles de la ville de Toulouse et les artistes de la Région comme :

Le projet culturel du CHU de Toulouse est financé grâce au soutien de mécènes :

Il bénéficie aussi du dispositif « Culture et santé » financé par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de l’Agence régionale de santé Occitanie.

Agathe Rivemale,
responsable culturelle,
tél. +33 (0)6 29 88 26 81.