Activité de soins en neurochirurgie pédiatrique

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 21/01/2021 à 16h32)

Au CHU de Toulouse, le service de neurochirurgie assure également l’activité de neurochirurgie pédiatrique (pour les enfants de 0 à 18 ans). Celle-ci peut être divisée en quatre domaines d’expertises principaux :

  1. Pathologies congénitales
  2. Prise en charge des urgences
  3. Chirurgie de l’épilepsie et spasticité
  4. Tumeurs diverses.

L’équipe de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Toulouse est également identifiée comme centre de compétence inter-régional pour les craniosténoses. Elle travaille en équipe avec le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face du CHU (Dr Saboye et Dr Cavallier).

L’activité de neurochirurgie pédiatrique est réalisée dans l’unité pédiatrique neuro-céphalique de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan. Elle s’intègre dans un travail pluridisciplinaire avec les neuropédiatres et oncologues, notamment dans le cadre de réunions de neuro-oncologie bimensuelles et mensuelles au niveau régional.

Les neurochirurgiens impliqués dans l’activité de neurochirurgie pédiatrique sont :

Comment adresser au CHU un enfant pour une pathologie neurochirurgicale ?

Vous êtes médecin et vous souhaitez nous confier un enfant chez lequel on a diagnostiqué une pathologie neurochirurgicale. À qui dois-je l’adresser ?

  • en cas d’urgence vitale, adressez-vous aux urgences du CHU ou des différents hôpitaux de la région qui contacteront un neurochirurgien de garde 24h/24h et 365 jours par an.
  • sans urgence immédiate, contactez le secrétariat (Mme Amandine Bonnet) des Drs Boetto, Anthérieu et Le Lann au 05-61-77-75-13 ou par courriel :