Activité de soins en neurochirurgie pédiatrique

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 25/04/2024 à 11h29)

Au CHU de Toulouse, l’activité de neurochirurgie pédiatrique (hospitalisations et chirurgies) est réalisée dans notre unité pédiatrique neuro-céphalique de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan. Nous travaillons en coopération étroite avec les neuropédiatres et oncologues du CHU de Toulouse.

Comment nous adresser un enfant pour une pathologie neurochirurgicale ?

Si vous êtes médecin et souhaitez nous confier un enfant chez lequel on a diagnostiqué une pathologie neurochirurgicale :

• Sans urgence immédiate, contactez l’assistante administrative de l’unité (Mme Amandine Bonnet) au +33 (0)5 61 77 75 13 ou par mail.
  • En cas d’urgence vitale, adressez-vous aux urgences du CHU ou des différents hôpitaux de la région qui contacteront un neurochirurgien de garde 24 h / 24 et 365 jours par an.

Comment obtenir un avis ou nous adresser un enfant pour une suspicion de plagiocéphalie positionnelle postérieure ?

Merci d’effectuer votre demande par mail avec les éléments suivants :

• nom et prénom de l’enfant,
  • date de naissance de l’enfant / âge,
  • téléphones des parents ou du responsable légal,
  • motif de votre demande : doute sur une plagiocéphalie positionnelle ? kinésithérapie débutée ?
  • photos de la tête de l’enfant cheveux mouillés (du dessus, de face et de profil).

Nous vous recontacterons dans les 7 à 10 jours pour vous proposer une prise en charge.