Neurochirurgie pédiatrique

Activité de soins en neurochirurgie pédiatrique

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 05/06/2023 à 12h54)

Au CHU de Toulouse, le service de neurochirurgie assure également l’activité de neurochirurgie pédiatrique (pour les enfants de 0 à 18 ans). Celle-ci peut être divisée en quatre domaines d’expertises principaux :

  1. Pathologies congénitales
  2. Prise en charge des urgences
  3. Chirurgie de l’épilepsie et spasticité
  4. Tumeurs diverses.

L’équipe de neurochirurgie pédiatrique du CHU de Toulouse est également identifiée comme centre de compétence inter-régional pour les craniosténoses. Elle travaille en équipe avec le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face du CHU (Dr Saboye et Dr Cavallier).

L’activité de neurochirurgie pédiatrique est réalisée dans l’unité pédiatrique neuro-céphalique de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site hospitalier de Purpan. Elle s’intègre dans un travail pluridisciplinaire avec les neuropédiatres et oncologues, notamment dans le cadre de réunions de neuro-oncologie bimensuelles et mensuelles au niveau régional.

Les neurochirurgiens impliqués dans l’activité de neurochirurgie pédiatrique sont :

Comment adresser au CHU un enfant pour une pathologie neurochirurgicale ?

Vous êtes médecin et vous souhaitez nous confier un enfant chez lequel on a diagnostiqué une pathologie neurochirurgicale. À qui dois-je l’adresser ?

  • En cas d’urgence vitale, adressez-vous aux urgences du CHU ou des différents hôpitaux de la région qui contacteront un neurochirurgien de garde 24h/24h et 365 jours par an.
  • Sans urgence immédiate, contactez le secrétariat (Mme Amandine Bonnet) des Drs Boetto, Anthérieu et Nicolau au 05-61-77-75-13 ou par courriel.
Retour en haut de page

Recherche et publications

Publié le 21/01/2021 à 16h31

L’activité de recherche du service de neurochirurgie du CHU de Toulouse est soutenue dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique avec chaque année plusieurs publications dans des journaux internationaux avec comités de lecture et communications dans les congrès. Actuellement, le service a publié plus de 10 articles lors des 5 dernières années !

L’équipe de neurochirurgiens pédiatres du CHU de Toulouse participe également avec des collègues pédiatres à différents projets de recherche en oncologie.

Retour en haut de page

Enseignement

Publié le 21/01/2021 à 16h31

Le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse assure l’enseignement et les cours sur la neurochirurgie pédiatrique aux étudiants :

  • En médecine des facultés de Toulouse,
  • Des écoles paramédicales,
  • Qui préparent le diplôme d’enseignement supérieur de neurochirurgie.
Retour en haut de page

Activité humanitaire

Publié le 21/01/2021 à 16h31 (mis à jour le 21/01/2021 à 16h35)

Dans le cadre de leur activité de neurochirurgie pédiatrique au CHU de Toulouse, le Pr Roux et le Dr Boetto assurent deux fois par an des missions humanitaires dédiées à la pédiatrie, au Cambodge [1].

Grâce à ces missions humanitaires, ce sont plus de 300 enfants qui ont été opérés avec l’aide de Médecins du monde et de la Fondation L’Oréal.

[1Le CHU de Toulouse a signé un partenariat avec l’hôpital Calmette depuis 2004 (cf. Liste des coopérations internationales).

Retour en haut de page