Antibio-home : une arme contre l’antibiorésistance

Publié le 22/11/2023 à 10h11

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 28/11/2023.

La semaine mondiale de prévention de l’antibiorésistance a lieu du 18 au 24 novembre 2023. L’occasion d’évoquer le télésuivi Antibio-Home qui a été déployé, depuis janvier 2021, par le CHU de Toulouse au sein du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT).

Les antibiothérapies prolongées sont à l’origine de nombreux effets indésirables, parfois sévères, et nécessitent une surveillance rapprochée. S’adressant aux patients traités par antibiothérapie à la suite d’une hospitalisation, cette solution e-santé permet d’optimiser le suivi à leur domicile, de prévenir les infections, et d’éviter les ré-hospitalisations et les effets indésirables graves.

Un bénéfice pour les patients et un atout dans la lutte contre l’antibiorésistance

L’application Antibio-home permet de recueillir les réponses à un questionnaire hebdomadaire d’évaluation clinique des patients (fièvre, éruption cutanée, nausées, vomissements, poids …), de rappeler les bilans biologiques à réaliser et les rendez-vous médicaux, de transmettre des photos ou des documents, et d’offrir aux patients une ressource documentaire détaillée grâce aux fiches « antibiotiques » et « pathologies ». Le suivi est assuré par un infirmier de coordination qualifié en antibiothérapie. Sous supervision médicale, il réalise les réponses à la messagerie, la formation des infirmiers libéraux et contacte le patient en fonction du niveau d’alerte généré par l’application.

Une innovation reconnue lors des 24èmes journées Nationales d’Infectiologie de Grenoble de 2023, au cours duquel les équipes d’Antibio-home ont reçu le prix du meilleure poster, catégorie paramédicale.

De plus en plus nombreuses, les bactéries résistantes aux antibiotiques causent chaque année la mort de plus de 33 000 personnes en Europe et contribuent à l’émergence de maladies avec un plus fort taux de gravité. Face à ce défi sanitaire, Antibio-home constitue un atout majeur dans la lutte contre l’antibiorésistance, en donnant lieu à une prise en charge rapide des effets indésirables et à un accompagnement personnalisé des patients, permettant de mener à terme le traitement.

« Notre protocole d’accompagnement sécurisé Antibio-home est un outil moderne et humain, une organisation innovante apportant un franc bénéfice à la qualité du suivi des patients sous antibiothérapie au domicile. Tous les patients bénéficiant d’une antibiothérapie complexe et prolongée qui se sont vu proposer ce suivi sont très satisfaits de cet accompagnement, par la sécurité et l’encadrement qu’il procure. » Dr Alexa Debard, infectiologue et Olivier Villanova, infirmer au SMIT du CHU de Toulouse.

Antibio-home en chiffre

• Suivi proposé à 200 patients, aucun refus