Après la chirurgie pour reconstruction mammaire

Publié le 16/12/2020 à 17h04

Durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation pour une reconstruction mammaire peut varier en fonction de la technique chirurgicale que le chirurgien du CHU de Toulouse vous proposera.

Cette intervention chirurgicale pourra être réalisée dans un service de chirurgie ambulatoire ou traditionnel.

Soins postopératoires

Lors de votre sortie d’hospitalisation après la reconstruction mammaire, vous seront remis :

  • Les consignes postopératoires
  • La date de votre consultation postopératoire
  • Parfois, une prescription pour des soins infirmiers à domicile

Consultation postopératoire

Après la reconstruction mammaire chirurgicale, la consultation postopératoire va permettre tout d’abord de contrôler l’évolution de votre cicatrisation. Si cette évolution n’est pas pleinement satisfaisante, il peut être indiqué :

  • Des soins infirmiers à domicile
  • De nouvelles consultations appelées « suivi de cicatrisation » que nous effectuons avec nos infirmières coordinatrices.

Kinésithérapie

Après une reconstruction mammaire, les soins de kinésithérapie ont pour but :

  • D’aider à retrouver une bonne mobilité de l’épaule et du bras.
  • D’aider à obtenir un meilleur résultat esthétique au niveau du sein reconstruit par des massages, pour assouplir la peau et les cicatrices, aider au bon positionnement de la prothèse, et faciliter la résorption de l’œdème sous cutané postopératoire.
  • De prévenir les phénomènes d’adhérences de la cicatrice dorsale par des massages et décollement de cette cicatrice, et d’améliorer la gêne au niveau du dos

Les séances de kinésithérapie peuvent être prescrites par votre chirurgien lors de la consultation postopératoire, selon votre récupération.

En complément de la kinésithérapie, une activité physique régulière est recommandée afin d’améliorer votre récupération, votre bien-être physique, mais également afin de diminuer les risques carcinologiques.

De façon biquotidienne, l’auto-massage pendant quelques minutes est nécessaire après une intervention de reconstruction mammaire et est un complément indispensable à ceux réalisés par le kinésithérapeute. En plus de leur utilité sur l’assouplissement de la peau et des cicatrices, ils vous permettront de mieux vous « familiariser » avec votre « nouveau sein », de vous réapproprier votre image corporelle.

Prise en charge du lymphœdème

Le geste chirurgical de reconstruction mammaire n’augmente pas le risque de développer un lymphœdème après cancer du sein. Si le lymphœdème existe avant l’intervention, celui-ci doit être évalué par le chirurgien et encadré par des équipes spécialisés.

Au CHU de Toulouse, l’équipe du centre de reconstruction mammaire Occitanie a mis en place un parcours de soin spécialisé si besoin avec l’unité de lymphologie du service de médecine vasculaire de l’hôpital Rangueil (Dr Julie Malloizel-Delaunay et Pr Alessandra Bura-Rivière).

Suivi psychologique

La perte d’un sein, puis la reconstruction mammaire, altèrent souvent l’image corporelle et la perception que l’on a de soi-même dans une période où l’on a été déjà fragilisée par le diagnostic de cancer et les traitements.

Au centre de reconstruction mammaire Occitanie du CHU de Toulouse, nous vous encourageons donc vivement à rencontrer certains membres de notre équipe de soins de support, avant même l’intervention pour se préparer à ces modifications :

  • Oncosexologue,
  • Sophrologue,
  • Équipe de psychologues,
  • Infirmières de coordination.