Comment fonctionnent les robots chirurgicaux da Vinci ® ?

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2022 à 15h37)

Les systèmes robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® sont des plates-formes chirurgicales robotisées et sophistiquées qui se composent de deux éléments :

• Une console ergonomique pour le chirurgien,
  • Un chariot côté patient, équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.

Une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD ® au CHU de Toulouse

Comme toute autre intervention chirurgicale, l’utilisation des robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® nécessitent la présence d’au moins deux professionnels :

1. Le chirurgien qui opère en position assise depuis la console ergonomique, située à quelques pas seulement du patient,
  2. L’assistant du chirurgien qui se trouve aux côtés du patient durant l’intervention et aide le chirurgien dans ses opérations.

La console ergonomique du chirurgien

Console ergonomique du robot chirurgical da Vinci Si HD ® utilisée par un chirurgien du CHU de Toulouse
Confortablement installé derrière la console ergonomique, le chirurgien dispose d’une vision en trois dimensions (3D) du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console.

Les systèmes da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® répondent aux ordres du chirurgien en temps réel. Ils mettent à l’échelle, filtrent et convertissent les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Les possibles tremblements du chirurgien peuvent être également réduits par ces robots chirurgicaux pour optimiser le contrôle de ses mouvements.

Le chariot côté patient

Le chariot côté patient peut être équipé au maximum de trois instruments EndoWrist et d’une caméra 3D. Il est piloté par le chirurgien depuis sa console ergonomique.

Pour accéder à l’organe à opérer, l’assistant du chirurgien introduit et met en place dans le corps du patient les instruments EndoWrist au travers de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie (1 à 2 cm).

Chariot côté patient du robot chirurgical da Vinci Si HD ®

De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens et leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.

Palette d’instruments EndoWrist brevetés à disposition du chirurgien lors d’une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD®

Zoom sur le nouveau robot chirurgical da Vinci Xi®

Découvrez dans cette vidéo les nouveautés apportées par le robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® :

La chirurgie robotique d’hier à demain
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/channel/UCFKll02hxSnn7ghbs2A_KMQ]