La chirurgie robotique da Vinci® : une technologie sûre et éprouvée

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2012 à 15h25)

Utilisé avec succès lors de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales peu invasives dans le monde entier, le robot chirurgical da Vinci Si HD® est le gage de nombreux avantages en termes de sécurité puisqu’il permet de réaliser des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

Un système sécurisé et totalement contrôlé par le chirurgien

Pour la sécurité du patient, le robot chirurgical ne peut ni être programmé, ni prendre des décisions de manière autonome. Seul le chirurgien effectue directement chaque manœuvre chirurgicale derrière la console ergonomique de la plate-forme robotique da Vinci Si HD® lors de l’intervention chirurgicale.

De plus, au cours d’une intervention chirurgicale, le système da Vinci Si HD® effectue des millions de contrôles de sécurité. À l’épreuve des pannes, il est doté d’un mode d’extinction sécurisé qui permet au chirurgien de garder le contrôle de la procédure en cas de panne de courant ou de détection d’un problème lors d’un contrôle de sécurité.