Compte-rendu des 1res rencontres internationales de réponse à la catastrophe - 2019

Publié le 21/11/2019 à 14h55 (mis à jour le 22/05/2024 à 11h13)

Pour la première fois, les rencontres internationales de réponse à la catastrophe qui ont eu lieu les 24 et 25 septembre 2019 à Toulouse (près de 400 participants), ont pris une dimension pluridisciplinaire en dépassant le strict domaine médical, en abordant plus largement les thématiques de la sécurité et du secours.

En collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) et son service de santé, la Préfecture de la région Occitanie, l’Agence régionale de santé Occitanie et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, le SAMU 31 du CHU de Toulouse a articulé ces deux journées autour de conférences, d’ateliers de démonstrations, de retours d’expériences sur des catastrophes survenues en France et à l’étranger, avec la participation d’orateurs internationaux et régionaux de renom.

Pour l’occasion, le CHU de Toulouse a convié ses partenaires internationaux avec qui des liens privilégiés ont été tissés, à l’instar de l’hôpital de Boston (le Beth Israel Deaconess Medical Center) affilié à la prestigieuse faculté de médecine Harvard Medical School.

Ateliers

Les ateliers du 24 septembre ont mis en lumière le savoir-faire des professionnels impliqués dans la réponse à la catastrophe et la coopération inter-services.


Atelier : conteneur en feu
© SDIS 31


Atelier : conteneur en feu
© SDIS 31


Atelier : déminage d’un colis suspect
© SDIS 31


Atelier : sécurisation des lieux par équipe cynophile lors du déminage d’un colis suspect
© SDIS 31

Lors d’une simulation d’attentat par arme à feu, la BRI et les forces du Raid sont intervenues, avant de passer le relais aux pompiers et au SAMU.


Atelier : extraction d’une victime après une attaque terroriste
© SDIS 31

Pour l’attentat chimique, ce sont les pompiers et le SAMU qui ont procédé à la levée de doute sur la nature du risque, avant la décontamination avec de la poudre, puis des douches aux personnes valides ou sur des brancards.


Atelier : simulation d’un attentat chimique
© SDIS 31

Enfin, un atelier plus spectaculaire de sauvetage avec la grande échelle et la tyrolienne, a associé SAMU et pompiers, puis un accident de circulation avec de nombreuses victimes a montré l’extraction des blessés et la prise en charge psychologique des témoins.


Atelier : sauvetage de personnes en étages
© SDIS 31

Conférence

La conférence du 25 septembre a donné la parole à de nombreux orateurs venus de part et d’autres du monde raconter leur expérience dans la gestion de crises passées (attentats de Boston, Bruxelles, Londres, Barcelone, Strasbourg ; accident du bus de Millas ; incendie au CHU de Guadeloupe et ouragan dans les Caraïbes ; gestion des attentats de grande ampleur en Israël). Des interventions riches et passionnantes assurées par des invités de marque :

  • Pr. Kobi Jacob Peleg, PhD : Professeur en médecine de catastrophe, Tel Aviv University (Tel Aviv)
  • Gregory R. Ciottone, M.D : Director, Division of Disaster Medicine, Associate Professor of Emergency Medicine, President WADEM (Boston)
  • Amalia Voskanyan : Co-Director, Disaster Medicine Fellowship (Boston)
  • Ritu R. Sarin, M.D : Associate Director, Disaster Medicine Fellowship (Boston)
  • Alexander Hart, M.D : Director of Research and Education, Disaster Medicine Fellowship (Boston)
  • Robert Obernier : Chief Operating Officer, Disaster Medicine Institute; Director of Operations, Disaster Medicine Fellowship (Boston)
  • Bradford Newbury : Senior Advisor, Disaster Medicine Institute (Boston)
  • Michael Molloy : Director of Professional Development, Disaster Medicine Fellowship (Boston)
  • Philipp McGovern : Captain, Office of Safety and Security, Boston Emergency Medical Services (Boston)
  • Colonel Dr. Serge : Jennes anesthésiste réanimateur, Grand Hôpital de Charleroi, Hôpital militaire de Bruxelles (Bruxelles)
  • Colonel Patrice Gerber : Directeur départemental adjoint, SDIS 67 (Strasbourg)
  • Dr. Antoni Encinas Piñol : Director Gerent, Sistema d’Emergències Mèdiques - Generalitat de Catalunia (Barcelone)
  • Dr Sophie Christophe-Bauer : Pharmacienne référente PSM - Centre hospitalier (Perpignan)
  • Dr. Matthieu Langlois : Médecin chef du RAID (Paris)
  • Dr. Patrick Portecop : Chef de service SAMU 971 - SMUR de Pointe à Pitre - CHU (Guadeloupe)
  • Duncan BEW : Chef de service Major trauma and acute surgery, King’s college Hospital (London)
  • Heidi Chumley, M.D : Executive Dean, American University of the Caribbean School of Medicine (San Marteen)
  • Mark Quirk, EdD : Associate Dean, American University of the Caribbean School of Medicine (San Marteen)
  • Sandras Armelle : Technicien principal de police technique et scientifique, référent territorial de l’unité police identification de victimes de catastrophe (Toulouse)

La création du centre de réponse à la catastrophe

Ces rencontres internationales de réponse à la catastrophe ont notamment lancé officiellement la création du centre de réponse à la catastrophe (CRC) : illustration d’une synergie collective à l’échelle régionale et internationale entre les institutions signataires ; promesse d’un espace de projets entre ses membres et opportunité de consolider des relations existantes et d’en construire de nouvelles afin d’encourager les échanges au quotidien sur cette thématique.


Acteurs et partenaires du centre de réponse à la catastrophe
© CHU de Toulouse