ConcePTION (IMI 2)

Publié le 25/02/2020 à 15h40 (mis à jour le 02/03/2020 à 12h36)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/03/2024.

Building an ecosystem for better monitoring and communicating of medication safety in pregnancy and breastfeeding : validated and regulatory endorsed workflows for fast, optimised evidence generation.

La femme enceinte prend en moyenne 3 médicaments pendant toute sa grossesse, et 4 médicaments pendant l’allaitement. Toutefois, seulement 5 % des médicaments approuvés contiennent des renseignements sur l’innocuité de leur utilisation pendant la grossesse et/ou l’allaitement, fondés sur des données humaines.
Il existe un manque d’information important sur les risques des médicaments pour le fœtus et l’enfant : soit les données sont inexistantes, soit les données disponibles sont insuffisantes pour appuyer une évaluation éclairée des avantages par rapport aux risques. Bien qu’on dispose de données limitées sur les anomalies congénitales, les données sur les résultats à long terme, comme le développement neurologique, le cancer ou les résultats immunologiques, sont encore plus rares.

OBJECTIF :
Les partenaires se sont unis autour d’une vision commune que nous avons l’obligation sociétale de réduire radicalement et rapidement
l’incertitude quant à l’innocuité des médicaments pendant la grossesse et la lactation.
Le projet vise ainsi à créer un changement de paradigme dans la façon dont nous étudions l’innocuité des médicaments pendant la grossesse.

Durée : du 01/04/2019 au 31/03/2024

Coordinateur : Universitair Medisch Centrum Utrecht (UMCU) - Pays-Bas

Partenaires : 51 partenaires dont 15 privés - 18 pays

CHU de Toulouse : partenaire

Investigatrices principales : Dr. Christine Damase-Michel - Dr. Peggy Gandia

Pôles impliqués : Santé publique et médecine sociale - Biologie

Pour en savoir plus, cliquez ici !