Conférence de la pédiatrie de Marie Amalric : « La pensée mathématique peut-elle se passer du langage ? »

Publié le 29/05/2024 à 16h01 (mis à jour le 29/05/2024 à 16h06)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/06/2024.

Attention : la conférence initialement prévue le lundi 10 juin 2024 est reportée au lundi 24 juin 2024.

Nous vous proposons une 3e conférence de la pédiatrie :

• le lundi 24 juin 2024 à 19h
  • sur le thème « La pensée mathématique peut-elle se passer du langage ? ».
  • Amphithéâtre Centre d’Enseignement et de congrès
  • Hôpital Pierre-Paul Riquet (site de Purpan)

Cette conférence sera animée par Marie Amalric, neuroscientifique, qui s’intéresse à la construction de la pensée mathématique, notamment au moyen de l’imagerie cérébrale.

L’apprentissage à l’école des mathématiques a laissé, selon les personnes, des bons mais parfois des mauvais souvenirs. Il n’en demeure pas moins que les mathématiques sont omniprésentes et indispensables dans notre quotidien. Comprendre comment la pensée mathématique est organisée et s’articule avec le langage, participe à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre cerveau et plus généralement du fonctionnement de la pensée humaine.

Retrouvez également l’annonce de cette conférence dans l’affiche ci-dessous :

Vous souhaitez assister à cette conférence ?

L’inscription est gratuite, mais obligatoire par mail : pediatrie.secuniv@chu-toulouse.fr.

Pourquoi des conférences de la pédiatrie ?

Dans le cadre du projet Périscope, les pédiatres de l’hôpital des enfants organisent, avec le soutien de l’Institut Saint-Jacques (ISJ), 2 conférences annuelles, permettant de nourrir notre réflexion sur des sujets importants, mêmes si parfois éloignés de nos préoccupations professionnelles quotidiennes.

Ces conférences sont ouvertes à l’ensemble du personnel du CHU de Toulouse. Elles vous offrent une occasion unique d’écouter et d’échanger avec des conférenciers de talents reconnus dans leur domaine.