Congrès international de réponse à la catastrophe de Toulouse du 24 au 26 avril 2024

Publié le 01/02/2024 à 16h59 (mis à jour le 12/02/2024 à 10h43)

Le Centre de réponse à la catastrophe (CRC) de Toulouse organise son 2e congrès qui réunira des participants issus de 30 nationalités différentes, parmi lesquels les experts les plus éminents au monde en matière de réponse à la catastrophe. Cet événement est un rendez-vous essentiel pour améliorer la préparation et la réponse aux situations de crise et les équipes sont très honorées d’accueillir notamment :

  • le Pr Kobi Peleg (Université de Tel Aviv),
  • le Pr Greg Ciottone (BIDMC Boston),
  • le Pr Shinichi Egawa (Université Tokohu),
  • le Pr Don Donahue, président de l’association mondiale de médecine d’urgence et de catastrophe

Cette année, les participants pourront découvrir à cette occasion SENS, une solution de simulation environnementale et neurosensorielle unique au monde qui vise à exposer et à entraîner les professionnels de l’urgence aux conditions environnementales, sensorielles et émotionnelles ressenties en situation de crise.

Les actions menées dans le cadre du projet transfrontalier SA-URG - EFA083/01, permettant d’organiser la réponse à la catastrophe sur le périmètre transpyrénéen, seront également présentées.

Pour en savoir plus sur le 2e congrès international de réponse à la catastrophe, consultez le programme [PDF - 358.3 ko] .

Vous souhaitez participer à ce congrès ?

Inscrivez-vous en ligne.

Pour toute demande de précision, vous pouvez contacter les équipes du CHU par mail.

Toulouse, maillon incontournable d’un réseau international de médecine de catastrophe

Le Centre de réponse à la catastrophe (CRC) de Toulouse a été créé en septembre 2019.

Pour en savoir plus sur le CRC, consultez notre page Centre de réponse à la catastrophe (CRC).

SENS : un bâtiment high-tech unique au monde dédié à la gestion de crise

Le SAMU 31 utilise les nouvelles technologies et se base depuis de nombreuses années sur un univers immersif basse fidélité porté par le système « Second Life ». Ce dispositif 3D reproduit des situations basées sur des scénarii en cohérence avec l’actualité et offre une possibilité de travail en réseau et à distance. Néanmoins, il est peu réaliste et ne permet pas une immersion sensorielle poussée.

De fait, le CHU de Toulouse a souhaité aller plus loin avec SENS, qui sera en activité dès avril 2024. Attentats, attaques chimiques, catastrophes naturelles : ce bâtiment high-tech unique au monde se situera sur le site hospitalier Purpan du CHU de Toulouse et préparera les équipes impliquées dans la gestion des situations exceptionnelles à une réponse adaptée.
SENS sera dévoilé pour la première fois lors du 2e congrès international de réponse à la catastrophe de Toulouse.

Pour en savoir plus sur SENS, vous pouvez aussi consulter notre communiqué de presse du 23 mai 2023.

Le projet de support sanitaire opérationnel de réponse à l’urgence transpyrénéenne (SA-URG)

Les actions menées dans le cadre du projet transfrontalier SA-URG - EFA083/01 vont permettre de créer une équipe mobile sanitaire transfrontalière qui sera déployée sur les rassemblements de foules et les évènements de catastrophe sur le territoire pyrénéen. Les principaux objectifs sont le développement d’un programme de formation labellisée pour le déploiement de l’équipe transfrontalière, le développement d’outils numériques et technologiques et la rédaction de recommandations sur les dispositifs prudentiels dans les grands rassemblements.

Le projet SA-URG a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Interreg POCTEFA - cofinancé par l'Union européenne

See the english version of this page.