CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I et II

Publié le 08/12/2006 à 16h53 (mis à jour le 13/01/2021 à 11h48)

  • Secrétariat :
    • CPPSOOM1 : Mme SAVARIT - Tél : 05-34-30-24-75
    • CPPSOOM2 : Mme REY - Tél : 05-34-30-27-56
  • courriels :
  • adresse postale : Agence régionale de santé (ARS) Occitanie - 10, chemin du raisin - bureau 1048 - 31050 Toulouse cedex 9.

Composition des CPP

Soumission de dossier

(Aucun exemplaire papier des documents n’est à envoyer)

Tout dossier soumis, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer II doit être conforme aux arrêtés fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes (voir le site de l’ANSM) :

PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [151.8 ko]
PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [160 ko]
PDF Article R1123-20 modifié par décret du 9 mai 2017 (questionnaire de demande d’avis sur un projet de recherche) [287.4 ko]
PDF Arrêté du 3 mai 2017 fixant la liste des recherches mentionnées au 2e de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 relatif au contenu et aux modalités de présentation d’un protocole de recherche impliquant la personne humaine mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [127.3 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [138.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un produit cosmétique ou de tatouage [137.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o et au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro [144.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionné au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.6 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du même code [1.5 Mo]

Pour le dépôt des nouveaux dossiers via le SI-RIPH, le courrier de demande d’avis au CPP, doit contenir la liste complète des documents déposés (dates et n° de version de celles-ci) et être adressé par mail :

-au format pdf signé
-et au format Word.


Les CVs des investigateurs transmis doivent dater de moins d’un an et être signés. Ils doivent mentionner le numéro CNOM ou RPPS et l’expérience de l’investigateur en recherche clinique.

Agenda du CPP SOOM 1
Séances principales Catégories 1 et 2 Dates limites de dépôt (avant 15h) Comité restreint Catégorie 3 Dates limites de dépôt (avant 15h)
18 janvier 2021 7 janvier 2021 4 janvier 2021 18 décembre 2020
15 février 2021 4 février 2021 1 février 2021 21 janvier 2021
15 mars 2021 4 mars 2021 1 mars 2021 18 février 2021
19 avril 2021 8 avril 2021 12 avril 2021 25 mars 2021
17 mai 2021 6 mai 2021 3 mai 2021 22 avril 2021
21 juin 2021 10 juin 2021 7 juin 2021 28 mai 2021
19 juillet 2021 8 juillet 2021 5 juillet 2021 24 juin 2021
30 août 2021 13 août 2021
20 septembre 2021 9 septembre 2021 6 septembre 2021 26 août 2021
18 octobre 2021 7 octobre 2021 4 octobre 2021 23 septembre 2021
15 novembre 2021 4 novembre 2021 25 octobre 2021 14 octobre 2021
13 décembre 2021 2 décembre 2021 6 décembre 2021 25 novembre 2021
Agenda du CPP SOOM 2
Dates de réunion des séances plénières du CPP SOOM 2 Dates limites de dépôt des modifications substantielles et des modifications après 1er avis (avant 14h) Dates des séances du Comité restreint (RIPH 3° catégorie uniquement)
05 novembre 2020 14 octobre 2020 19 novembre 2020
03 décembre 2020 19 novembre 2020 17 décembre 2020
07 janvier 2021 18 décembre 2020 21 janvier 2021
04 février 2021 21 janvier 2021 18 février 2021
04 mars 2021 18 février 2021 18 mars 2021
01 avril 2021 18 mars 2021 15 avril 2021
06 mai 2021 15 avril 2021 20 mai 2021
03 juin 2021 20 mai 2021 17 juin 2021
01 juillet 2021 17 juin 2021 15 juillet 2021
29 juillet 2021 15 juillet 2021 29 juillet 2021
09 septembre 2021 05 août 2021 23 septembre 2021
07 octobre 2021 23 septembre 2021 21 octobre 2021
04 novembre 2021 21 octobre 2021 18 novembre 2021
02 décembre 2021 18 novembre 2021 06 décembre 2021
06 janvier 2022 16 décembre 2021 20 janvier 2022

Modifications substantielles d’un protocole pour les anciens dossiers : la soumission se fait sous format électronique.
La lettre de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents qui constituent le dossier administratif et le dossier portant sur la RIPH. La date (au format : jj/mm/aaaa) et le numéro de version doivent être précisées pour tous les documents déposés.
Cette lettre doit être transmise :

-au format pdf signé
-et au format Word.


La liste des documents à fournir selon les arrêtés parus :
PDF Arreté du 2 décembre 2016 première modification [127.4 ko]
PDF Arrêté du 9 décembre 2016 [132.8 ko]
PDF Arrêté du 7 décembre 2016 - dispositif médical [137.9 ko]

Modifications après 1er avis : les réponses des promoteurs doivent nous parvenir, dans les meilleurs délais, et au minimum 14 jours avant la prochaine date de réunion, en format électronique.

Toutes les réponses apportées par le promoteur et publiées sur le SI-RIPH doivent être accompagnées d’un mail informant le CPP de ce dépôt.

Merci d’adresser ces mails aux adresses suivantes : cppsoom1@ars.sante.fr et cppsoom2@ars.sante.fr