CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I et II

Publié le 08/12/2006 à 16h53 (mis à jour le 08/12/2021 à 17h08)

  • Secrétariat :
    • CPPSOOM1 : Mme SAVARIT - Tél : 05-34-30-24-75
    • CPPSOOM2 : Mme REY - Tél : 05-34-30-27-56
    • CPP SOOM 1 et 2 : Mme MULLER-DUPONT - Tél : 05-34-30-26-79
  • courriels :
  • adresse postale : Agence régionale de santé Occitanie - 10, chemin du raisin - bureau 1048 - 31050 Toulouse cedex 9.

Composition des CPP

Soumission de dossier

(Aucun exemplaire papier des documents n’est à envoyer)

Tout dossier soumis, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer II doit être conforme aux arrêtés fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes (voir le site de l’ANSM) :

PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [151.8 ko]
PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [160 ko]
PDF Article R1123-20 modifié par décret du 9 mai 2017 (questionnaire de demande d’avis sur un projet de recherche) [287.4 ko]
PDF Arrêté du 3 mai 2017 fixant la liste des recherches mentionnées au 2e de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 relatif au contenu et aux modalités de présentation d’un protocole de recherche impliquant la personne humaine mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [127.3 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [138.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un produit cosmétique ou de tatouage [137.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o et au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro [144.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionné au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.6 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du même code [1.5 Mo]

Pour le dépôt des nouveaux dossiers via le SI-RIPH-2G, le courrier de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents déposés (mentionnant les dates et n° de version) et être soumis au format pdf texte (le format image sera refusé) ou en version word.

Les CVs des investigateurs transmis doivent dater de moins d’un an et être signés. Ils doivent mentionner le numéro CNOM ou RPPS et l’expérience de l’investigateur en recherche clinique.

Les réponses après 1er avis doivent être déposées sous 12 jours calendaires. Passé ce délai, la demande sera considérée caduque et la plateforme SI RIPH 2G ne permettra plus le dépôt de documents de réponses.

Agenda du CPP SOOM 1
Séances principales Catégories 1 et 2 Dates limites de dépôt (avant 15h) Comité restreint Catégorie 3 Dates limites de dépôt (avant 15h)
17 janvier 2022 05 janvier 2022 03 janvier 2022 15 décembre 2022
21 février 2022 09 février 2022 07 février 2022 26 janvier 2022
21 mars 2022 09 mars 2022 07 mars 2022 23 février 2022
25 avril 2022 13 avril 2022 04 avril 2022 23 mars 2022
16 mai 2022 04 mai 2022 02 mai 2022 20 avril 2022
20 juin 2022 09 juin 2022 13 juin 2022 01 juin 2022
18 juillet 2022 06 juillet 2022 04 juillet 2022 22 juin 2022
29 août 2022 17 août 2022 01 août 2022 20 juillet 2022
19 septembre 2022 07 septembre 2022 05 septembre 2022 24 août 2022
17 octobre 2022 05 octobre 2022 03 octobre 2022 21 septembre 2022
21 novembre 2022 08 novembre 2022 07 novembre 2022 26 octobre 2022
12 décembre 2022 30 novembre 2022 05 décembre 2022 23 novembre 2022
Agenda du CPP SOOM 2
Séance principale RIPH 1 et 2 IC Médicament règlement UE Dates limites de dépôt (avant 12h) Séance secondaire Suivi RIPH 3 IC Médicament règlement UE Dates limites de dépôt (avant 12h)
06 janvier 2022 15 décembre 2022 20 janvier 2022 13 janvier 2022
03 février 2022 19 janvier 2022 17 février 2022 17 février 2022
03 mars 2022 16 février 2022 17 mars 2022 10 mars 2022
07 avril 2022 16 mars 2022 21 avril 2022 14 avril 2022
05 mai 2022 20 avril 2022 19 mai 2022 12 mai 2022
2 juin 2022 18 mai 2022 16 juin 2022 09 juin 2022
07 juillet 2022 15 juin 2022 21 juillet 2022 13 juillet 2022
04 août 2022 20 juillet 2022 04 août 2022 20 juillet 2022
08 septembre 2022 08 août 2022 22 septembre 2022 15 septembre 2022
06 octobre 2022 21 septembre 2022 20 octobre 2022 13 octobre 2022
03 novembre 2022 10 octobre 2022 17 novembre 2022 10 novembre 2022
01 décembre 2022 16 novembre 2022 15 décembre 2022 8 décembre 2022
05 janvier 2022 14 décembre 2022 19 janvier 2023 12 janvier 2023

Modifications substantielles d’un protocole pour les anciens dossiers : un dossier historique doit être créé sur la plateforme SI RIPH 2G et le dépôt de toutes les modifications substantielles doit se faire sur la plateforme.

La lettre de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents qui constituent le dossier administratif et le dossier portant sur la RIPH.
La date (au format : jj/mm/aaaa) et le numéro de version doivent être précisées pour tous les documents déposés.
Cette lettre doit être transmise :

-au format pdf signé
-et au format Word.


La liste des documents à fournir selon les arrêtés parus :
PDF Arreté du 2 décembre 2016 première modification [127.4 ko]
PDF Arrêté du 9 décembre 2016 [132.8 ko]
PDF Arrêté du 7 décembre 2016 - dispositif médical [137.9 ko]

Toutes les réponses apportées par le promoteur et publiées sur le SI-RIPH doivent être accompagnées d’un mail informant le CPP de ce dépôt.

Merci d’adresser ces mails aux adresses suivantes : cppsoom1@ars.sante.fr et cppsoom2@ars.sante.fr