Comité de protection des personnes (CPP)

CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I et II

Publié le 08/12/2006 à 16h53 (mis à jour le 05/08/2024 à 10h12)

  • Secrétariat :
    • CPPSOOM1 :
      Mme SAVARIT - Tél. 05-34-30-24-75
      Mme MULLER-DUPONT - Tél. 05-34-30-26-79
    • CPPSOOM2 :
      Mme REY - Tél. 05-34-30-27-56
      Mme MULLER-DUPONT - Tél. 05-34-30-26-79
  • adresse postale :
    Agence régionale de santé Occitanie
    10, chemin du raisin - bureau 1048
    31050 Toulouse cedex 9

Composition des CPP

  • Président du CPP SOOM I  : Pr Jean-Michel SÉNARD
  • Président du CPP SOOM II : Pr Bettina COUDERC

Soumission de dossier

(Aucun exemplaire papier des documents n’est à envoyer)

Tout dossier soumis, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer II doit être conforme aux arrêtés fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes (voir le site de l’ANSM) :

PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [151.8 ko]
PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [160 ko]
PDF Article R1123-20 modifié par décret du 9 mai 2017 (questionnaire de demande d’avis sur un projet de recherche) [287.4 ko]

PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [138.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un produit cosmétique ou de tatouage [137.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o et au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro [144.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionné au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.6 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du même code [1.5 Mo]

Pour le dépôt des nouveaux dossiers via le SI-RIPH-2G, le courrier de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents déposés (mentionnant les dates et n° de version) et être soumis au format pdf texte (le format image sera refusé) ou en version word.

Les CVs des investigateurs transmis doivent dater de moins d’un an et être signés. Ils doivent mentionner le numéro CNOM ou RPPS et l’expérience de l’investigateur en recherche clinique.

Les réponses après 1er avis doivent être déposées sous 12 jours calendaires. Passé ce délai, la demande sera considérée caduque et la plateforme SI RIPH 2G ne permettra plus le dépôt de documents de réponses.

AGENDA DU CPP SOOM 1
SEANCE PRINCIPALE (séance plénière) DATES LIMITES DE DEPÔT DES MS (avant 14h) SEANCE SECONDAIRE (comité restreint) DATES LIMITES DE DEPÔT DES MS (avant 14h)
22 janvier 2024 8 janvier 2024 8 janvier 2024 22 décembre 2023
19 février 2024 5 février 2024 5 février 2024 22 janvier 2024
18 mars 2024 4 mars 2024 4 mars 2024 19 février 2024
22 avril 2024 8 avril 2024 8 avril 2024 18 mars 2024
27 mai 2024 13 mai 2024 6 mai 2024 22 avril 2024
17 juin 2024 3 juin 2024 3 juin 2024 20 mai 2024
15 juillet 2024 1er juillet 2024 1er juillet 2024 17 juin 2024
26 août 2024 12 août 2024 - -
23 septembre 2024 9 septembre 2024 9 septembre 2024 26 août 2024
21 octobre 2024 7 octobre 2024 7 octobre 2024 23 septembre 2024
18 novembre 2024 4 novembre 2024 4 novembre 2024 21 octobre 2024
16 décembre 2024 2 décembre 2024 2 décembre 2024 18 novembre 2024
20 janvier 2025 6 janvier 2025 6 janvier 2025 23 décembre 2024
AGENDA DU CPP SOOM 2
SEANCE PRINCIPALE DATES LIMITES DE DEPÔT SEANCE SECONDAIRE DATES LIMITES DE DEPÔT
2 novembre 2023 17 octobre 2023 16 novembre 2023 31 octobre 2024
1er décembre 2023 14 novembre 2023 14 décembre 2023 28 novembre 2023
4 janvier 2024 18 décembre 2023 18 janvier 2024 2 janvier 2024
1er février 2024 16 janvier 2024 15 février 2024 30 janvier 2024
7 mars 2024 13 février 2024 21 mars 202 5 mars 2024
4 avril 2024 19 mars 2024 18 avril 2024 2 avril 2024
2 mai 2024 16 avril 2024 16 mai 2024 30 avril 2024
6 juin 2024 14 mai 2024 27 juin 2024 4 juin 2024
4 juillet 2024 16 juin 2024 - -
1er août 2024 17 juillet 2024 NA NA
5 septembre 2024 8 août 2024 19 septembre2024 3 septembre 2024
3 octobre 2024 17 septembre 2024 17 octobre 2024 1er octobre 2024
7 novembre 2024 15 octobre 2024 21 novembre 2024 5 octobre 2024
5 décembre 2024 19 novembre 2024 19 décembre 2024 3 décembre 2024
9 janvier 2025 17 décembre 2024 23 janvier 2025 7 janvier 2025

Modifications substantielles d’un protocole pour les anciens dossiers : un dossier historique doit être créé sur la plateforme SI RIPH 2G et le dépôt de toutes les modifications substantielles doit se faire sur la plateforme.

La liste des documents à fournir selon les arrêtés parus :

Documents à télécharger