Comité de protection des personnes (CPP)

CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I et II

Publié le 08/12/2006 à 16h53 (mis à jour le 14/12/2022 à 17h45)

  • Secrétariat :
    • CPPSOOM1 : Mme SAVARIT - Tél. 05-34-30-24-75
    • CPPSOOM1 : Mme MULLER-DUPONT - Tél. 05-34-30-26-79
    • CPPSOOM2 : Mme REY - Tél. 05-34-30-27-56
  • adresse postale :
    Agence régionale de santé Occitanie
    10, chemin du raisin - bureau 1048
    31050 Toulouse cedex 9

Composition des CPP

  • Président du CPP SOOM I  : Pr Jean-Michel SÉNARD
  • Président du CPP SOOM II : Pr Bettina COUDERC

Soumission de dossier

(Aucun exemplaire papier des documents n’est à envoyer)

Tout dossier soumis, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer II doit être conforme aux arrêtés fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes (voir le site de l’ANSM) :

PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [151.8 ko]
PDF Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [160 ko]
PDF Article R1123-20 modifié par décret du 9 mai 2017 (questionnaire de demande d’avis sur un projet de recherche) [287.4 ko]

PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain [138.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un produit cosmétique ou de tatouage [137.9 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o et au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro [144.5 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionné au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique [148.6 ko]
PDF Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du même code [1.5 Mo]

Pour le dépôt des nouveaux dossiers via le SI-RIPH-2G, le courrier de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents déposés (mentionnant les dates et n° de version) et être soumis au format pdf texte (le format image sera refusé) ou en version word.

Les CVs des investigateurs transmis doivent dater de moins d’un an et être signés. Ils doivent mentionner le numéro CNOM ou RPPS et l’expérience de l’investigateur en recherche clinique.

Les réponses après 1er avis doivent être déposées sous 12 jours calendaires. Passé ce délai, la demande sera considérée caduque et la plateforme SI RIPH 2G ne permettra plus le dépôt de documents de réponses.

AGENDA DU CPP SOOM 1
SEANCE PRINCIPALE DATES LIMITES DE DEPÔT (avant 15h) SEANCE SECONDAIRE DATES LIMITES DE DEPÔT (avant 15h)
23 janvier 2023 11 janvier 2023 09 janvier 2023 27 décembre 2022
20 février 2023 08 février 2023 06 février 2023 25 janvier 2023
20 mars 2023 08 mars 2023 06 mars 2023 22 février 2023
17 avril 2023 05 avril 2023 03 avril 2023 22 mars 2023
22 mai 2023 10 mai 2023 15 mai 2023 03 mai 2023
19 juin 2023 07 juin 2023 5 juin 2023 24 mai 2023
17 juillet 2023 05 juillet 2023 03 juillet 2023 21 juin 2023
28 août 2023 09 août 2023 x x
18 septembre 2023 06 septembre 2023 11 septembre 2023 30 août 2023
16 octobre 2023 04 octobre 2023 02 octobre 2023 20 septembre 2023
20 novembre 2023 07 novembre 2023 06 novembre 2023 25 octobre 2023
11 décembre 2023 29 novembre 2023 04 décembre 2023 22 novembre 2023
AGENDA DU CPP SOOM 2
SEANCE PRINCIPALE DATES LIMITES DE DEPÔT (avant 12h) SEANCE SECONDAIRE DATES LIMITES DE DEPÔT (avant 12h)
05 janvier 2023 19 décembre 2022 19 janvier 2023 03 janvier 2023
02 février 2023 17 janvier 2023 16 février 2023 31 janvier 2023
02 mars 2023 14 février 2023 16 mars 2023 28 février 2023
06 avril 2023 21 mars 2023 20 avril 2023 04 avril 2023
04 mai 2023 18 avril 2023 25 mai 2023 09 mai 2023
01 juin 2023 16 mai 2023 15 juin 2023 30 mai 2023
06 juillet 2023 20 juin 2023 20 juillet 2023 04 juillet 2023
01 août 2023 17 juillet 2023 NA NA
07 septembre 2023 03 août 2023 21 septembre 2023 05 septembre 2023
05 octobre 2023 19 septembre 2023 19 octobre 2023 03 octobre 2023
02 novembre 2023 17 octobre 2023 16 novembre 2023 31 octobre 2023
01 décembre 2023 14 novembre 2023 14 décembre 2023 28 novembre 2023
04 janvier 2024 18 décembre 2023 18 janvier 2024 02 janvier 2024

Modifications substantielles d’un protocole pour les anciens dossiers : un dossier historique doit être créé sur la plateforme SI RIPH 2G et le dépôt de toutes les modifications substantielles doit se faire sur la plateforme.

La liste des documents à fournir selon les arrêtés parus :