Comité de protection des personnes (CPP)
CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I et II
Publié le 08/12/2006 à 16h53 (mis à jour le 05/08/2024 à 10h12)
- Secrétariat :
- CPPSOOM1 :
Mme SAVARIT - Tél. 05-34-30-24-75
Mme MULLER-DUPONT - Tél. 05-34-30-26-79 - CPPSOOM2 :
Mme REY - Tél. 05-34-30-27-56
Mme MULLER-DUPONT - Tél. 05-34-30-26-79
- CPPSOOM1 :
- courriels :
- adresse postale :
Agence régionale de santé Occitanie
10, chemin du raisin - bureau 1048
31050 Toulouse cedex 9
Composition des CPP
- Président du CPP SOOM I : Pr Jean-Michel SÉNARD
- Président du CPP SOOM II : Pr Bettina COUDERC
Soumission de dossier
(Aucun exemplaire papier des documents n’est à envoyer)
Tout dossier soumis, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer I, soit au CPP Sud-Ouest et Outre-Mer II doit être conforme aux arrêtés fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes (voir le site de l’ANSM) :
Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique
Arrêté du 12 avril 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique
Article R1123-20 modifié par décret du 9 mai 2017 (questionnaire de demande d’avis sur un projet de recherche)
Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un médicament à usage humain
Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un produit cosmétique ou de tatouage
Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o et au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique portant sur un dispositif médical ou sur un dispositif médical de diagnostic in vitro
Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu, le format et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionné au 3o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique
Arrêté du 2 décembre 2016 fixant le contenu et les modalités de présentation du dossier de demande d’avis au comité de protection des personnes sur un projet de recherche mentionnée au 1o ou au 2o de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique ne portant pas sur un produit mentionné à l’article L. 5311-1 du même code
Pour le dépôt des nouveaux dossiers via le SI-RIPH-2G, le courrier de demande d’avis au CPP doit contenir la liste complète des documents déposés (mentionnant les dates et n° de version) et être soumis au format pdf texte (le format image sera refusé) ou en version word.
Les CVs des investigateurs transmis doivent dater de moins d’un an et être signés. Ils doivent mentionner le numéro CNOM ou RPPS et l’expérience de l’investigateur en recherche clinique.
Les réponses après 1er avis doivent être déposées sous 12 jours calendaires. Passé ce délai, la demande sera considérée caduque et la plateforme SI RIPH 2G ne permettra plus le dépôt de documents de réponses.
SEANCE PRINCIPALE (séance plénière) | DATES LIMITES DE DEPÔT DES MS (avant 14h) | SEANCE SECONDAIRE (comité restreint) | DATES LIMITES DE DEPÔT DES MS (avant 14h) |
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22 janvier 2024 | 8 janvier 2024 | 8 janvier 2024 | 22 décembre 2023 |
19 février 2024 | 5 février 2024 | 5 février 2024 | 22 janvier 2024 |
18 mars 2024 | 4 mars 2024 | 4 mars 2024 | 19 février 2024 |
22 avril 2024 | 8 avril 2024 | 8 avril 2024 | 18 mars 2024 |
27 mai 2024 | 13 mai 2024 | 6 mai 2024 | 22 avril 2024 |
17 juin 2024 | 3 juin 2024 | 3 juin 2024 | 20 mai 2024 |
15 juillet 2024 | 1er juillet 2024 | 1er juillet 2024 | 17 juin 2024 |
26 août 2024 | 12 août 2024 | - | - |
23 septembre 2024 | 9 septembre 2024 | 9 septembre 2024 | 26 août 2024 |
21 octobre 2024 | 7 octobre 2024 | 7 octobre 2024 | 23 septembre 2024 |
18 novembre 2024 | 4 novembre 2024 | 4 novembre 2024 | 21 octobre 2024 |
16 décembre 2024 | 2 décembre 2024 | 2 décembre 2024 | 18 novembre 2024 |
20 janvier 2025 | 6 janvier 2025 | 6 janvier 2025 | 23 décembre 2024 |
SEANCE PRINCIPALE | DATES LIMITES DE DEPÔT | SEANCE SECONDAIRE | DATES LIMITES DE DEPÔT |
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2 novembre 2023 | 17 octobre 2023 | 16 novembre 2023 | 31 octobre 2024 |
1er décembre 2023 | 14 novembre 2023 | 14 décembre 2023 | 28 novembre 2023 |
4 janvier 2024 | 18 décembre 2023 | 18 janvier 2024 | 2 janvier 2024 |
1er février 2024 | 16 janvier 2024 | 15 février 2024 | 30 janvier 2024 |
7 mars 2024 | 13 février 2024 | 21 mars 202 | 5 mars 2024 |
4 avril 2024 | 19 mars 2024 | 18 avril 2024 | 2 avril 2024 |
2 mai 2024 | 16 avril 2024 | 16 mai 2024 | 30 avril 2024 |
6 juin 2024 | 14 mai 2024 | 27 juin 2024 | 4 juin 2024 |
4 juillet 2024 | 16 juin 2024 | - | - |
1er août 2024 | 17 juillet 2024 | NA | NA |
5 septembre 2024 | 8 août 2024 | 19 septembre2024 | 3 septembre 2024 |
3 octobre 2024 | 17 septembre 2024 | 17 octobre 2024 | 1er octobre 2024 |
7 novembre 2024 | 15 octobre 2024 | 21 novembre 2024 | 5 octobre 2024 |
5 décembre 2024 | 19 novembre 2024 | 19 décembre 2024 | 3 décembre 2024 |
9 janvier 2025 | 17 décembre 2024 | 23 janvier 2025 | 7 janvier 2025 |
Modifications substantielles d’un protocole pour les anciens dossiers : un dossier historique doit être créé sur la plateforme SI RIPH 2G et le dépôt de toutes les modifications substantielles doit se faire sur la plateforme.
La liste des documents à fournir selon les arrêtés parus :
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