Des indications validées grâce à une expertise mondiale

Publié le 28/03/2018 à 18h09 (mis à jour le 13/04/2021 à 18h03)

La décision de vous proposer le traitement par radiochirurgie stéréotaxique du système Leksell Gamma Knife® Icon™ repose sur l’expertise de nombreuses équipes médicales acquise à travers le monde durant ces trente dernières années et qui a permis de valider les indications actuelles.

La radiochirurgie stéréotaxique traite des lésions bénignes ou malignes du cerveau de petit volume, dont le diamètre est généralement inférieur ou égal à 3 cm.

Il s’agit de métastases cérébrales, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires, malformations vasculaires cérébrales ou de pathologies fonctionnelles telle que la névralgie du nerf trijumeau.

Traitement de lésions intra-crânienne avec le Leksell Gamma Knife® Icon™

Un mécanisme d’action biologique progressif pouvant présenter des complications

Bien qu’elle soit qualifiée de chirurgicale, cette technique ne nécessite en fait aucune incision. Elle consiste à délivrer une dose de rayonnement de haute énergie avec précision sur une lésion intracrânienne. Elle nécessite la mise en place d’un cadre de stéréotaxie sous anesthésie locale lors d’une courte hospitalisation.

Son effet thérapeutique est progressif et variable en fonction de la nature de la lésion. Le mécanisme d’action est essentiellement biologique (destruction et blocage de la capacité de croissance des cellules tumorales, obstruction des vaisseaux malformés).

Une information sur les bénéfices et les risques du traitement

En fonction du type de lésion, de sa localisation et de la proximité de structures cérébrales sensibles, cette technique peut présenter des effets secondaires ou des complications dont la nature, la fréquence et l’évolution sont des éléments discutés avec chaque patient, lors de la réflexion bénéfices / risques au moment du choix du traitement.