Diplôme Universitaire d’Éducation Thérapeutique du Patient (UPS)

Publié le 07/09/2016 à 14h07 (mis à jour le 19/06/2018 à 15h31)

Objectifs pédagogiques

• Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
  • Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique
  • Établir un diagnostic éducatif
  • Acquérir des outils conceptuels, méthodologiques, pédagogiques et techniques pour des actions d’Éducation Thérapeutique.

Équipe pédagogique

• Responsables universitaires : Pr Hélène Hanaire, Pr Laurent Schmitt
  • Comité de coordination : Professeur H Hanaire, Pr L Schmitt, Pr A Bura-Rivière, Pr M Tauber, Pr A Didier, Docteur F Sanguignol, Mme MC Llorca, Mme S. Lemozy

• 120 heures dont :
    • 90 heures d’enseignement théorique (5 séminaires de 2 jours) sur les thèmes suivants :
      1. Introduction à l’éducation thérapeutique (16h)
      2. Éducation thérapeutique : définition et objectifs (16h)
      3. Moyens d’éducation thérapeutique (16h)
      4. Diagnostic éducatif, rôle des soignants et des patients (16h)
      5. Mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et évaluation (16h)
    • 40 heures d’enseignement pratique (stage dans un service).

Contrôle de connaissances et évaluation

Ils auront lieu les jeudi 20 juin et vendredi 21 juin 2019 de la façon suivante :

• examen écrit (1 heure) (noté sur 30)
  • Rédaction et présentation d’un projet écrit (noté sur 50) (3 exemplaires à transmettre à Mme le Professeur Hanaire)

Modalités pratiques

Critères de sélection Inscription soumise à l’examen d’un dossier comprenant Curriculum Vitae et lettre de motivation.

Un comité se réunit en septembre afin de retenir les candidats pour l’année universitaire.
Vous êtes averti(e) par courrier de la décision de ce comité (début octobre 2016 au plus tard).

La participation à une activité d’éducation ou à la mise en place d’un projet d’éducation est un des éléments clef pour l’inscription et donc retenu par ce comité.
Nombre de participants 20 à 25
Dates de la formation
  • 15 - 16 novembre 2018
  • 13 - 14 décembre 2018
  • 10 - 11 janvier 2019
  • 14 - 15 février 2019
  • 4 - 5 avril 2019
  • stage pratique de 5 jours : dans un service hospitalier (CHU et hors CHU œuvrant dans le champ de l’Éducation Thérapeutique : voir pièce jointe)
Lieu Hôpital Rangueil - Toulouse (salle de cours de la Polyclinique Ambulatoire de diabétologie).
Montant des frais pédagogiques 1000€ Dans votre lettre de motivation, préciser qui finance votre formation.
Date limite de dépôt des dossiers 31 août 2018

Accès à la formation

Cette formation diplômante s’adresse aux professions médicales ou paramédicales, éducatives et sociales exerçant ou souhaitant exercer en milieu hospitalier, en libéral, en milieu scolaire, au sein d’associations et/ou autres institutions.

• Mme Christine HASTOY
  • adresse postale : service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition - CHU Toulouse - Hôpital Rangueil - 1, avenue Jean Poulhès - TSA 50032 - 31059 Toulouse Cedex 9
  • tél. 05-61-32-30-18
  • fax : 05-61-32-31-23