Diplôme universitaire d’éducation thérapeutique du patient (UPS)

Publié le 07/09/2016 à 14h07 (mis à jour le 25/01/2023 à 14h11)

Objectifs pédagogiques

• Connaître les champs d’application de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique
  • Connaître les principes et objectifs de l’éducation thérapeutique
  • Établir un diagnostic éducatif
  • Acquérir des outils conceptuels, méthodologiques, pédagogiques et techniques pour des actions d’Éducation Thérapeutique.

Équipe pédagogique

• Responsables universitaires : Pr Hélène Hanaire, Pr Laurent Schmitt
  • Comité de coordination : Pr H Hanaire, Pr L Schmitt, Pr A Bura-Rivière, Pr M Tauber, Pr A Didier, Dr F Sanguignol, Mme MC Llorca, Dr S. Lemozy

Téléchargez le programme :

• 120 heures dont :
    • 90 heures d’enseignement théorique (5 séminaires de 2 jours) sur les thèmes suivants :
      1. Introduction à l’éducation thérapeutique (16h)
      2. Éducation thérapeutique : définition et objectifs (16h)
      3. Moyens d’éducation thérapeutique (16h)
      4. Diagnostic éducatif, rôle des soignants et des patients (16h)
      5. Mise en place de programmes d’éducation thérapeutique et évaluation (16h)
    • 40 heures d’enseignement pratique (stage dans un service).

Contrôle de connaissances et évaluation

Fin juin

• Examen écrit (1 heure) (noté sur 30)
  • Rédaction et présentation d’un mémoire (noté sur 50) (2 exemplaires à transmettre à Mme le Professeur Hanaire)

Modalités pratiques

Fiche récapitulative de la formation
Critères de sélection Inscription soumise à l’examen d’un dossier comprenant Curriculum Vitae, lettre de motivation et diplôme.

Un comité se réunit en septembre afin de retenir les candidats pour l’année universitaire.
Vous êtes averti(e) par courriel de la décision de ce comité (début octobre au plus tard).

La participation à une activité d’éducation ou à la mise en place d’un projet d’éducation est un des éléments clef pour l’inscription et donc retenu par ce comité.
Nombre de participants 20 à 25
Dates de la formation De novembre à avril
Lieu Hôpital Rangueil - Toulouse (salle de cours de la Polyclinique Ambulatoire de diabétologie).
Montant des frais pédagogiques 1000€

Dans votre lettre de motivation, préciser qui finance votre formation.
Date limite de dépôt des dossiers 1er septembre

Accès à la formation

Cette formation diplômante s’adresse aux professions médicales ou paramédicales, éducatives et sociales exerçant ou souhaitant exercer en milieu hospitalier, en libéral, en milieu scolaire, au sein d’associations et/ou autres institutions.

• Mme Laëtitia GAY
  • Adresse postale : service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition - CHU Toulouse - Hôpital Rangueil - 1, avenue Jean Poulhès - TSA 50032 - 31059 Toulouse Cedex 9
  • Tél. 05-61-32-30-18 et fax : 05-61-32-31-23