Education thérapeutique HTA : Mieux comprendre les risques pour mieux vivre avec son HTA

Publié le 21/01/2020 à 15h49 (mis à jour le 21/01/2020 à 19h48)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/01/2020.

Les maladies chroniques connaissent une progression croissante et l’hypertension artérielle (HTA) affecte déjà au moins 14 millions de français. Celle-ci provoque, surtout si elle est mal contrôlée, des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque et rénale. Son traitement repose sur la mise en place de mesures hygiéno-diététiques et d’un traitement médicamenteux.

Pourtant, le constat en France est édifiant puisque seule la moitié des patients hypertendus a une HTA contrôlée. Les facteurs l’expliquant sont multiples et il n’est pas rare en consultation de découvrir que le patient ne connait pas ses objectifs tensionnels, qu’il prend ses médicaments de façon irrégulière, que la diététique à respecter reste trop floue pour lui et que la survenue d’effets indésirables est un facteur d’inobservance.

Pourtant, l’impression est que l’accès à l’information n’a jamais été aussi aisé et il n’est pas rare de voir en consultation des patients souhaitant devenir acteurs de leur santé mais perdus dans le dédale de conseils plus ou moins heureux trouvés sur internet.

Les séances d’éducation thérapeutique ont déjà fait la preuve de leur efficacité dans d’autres pathologies comme l’asthme, l’insuffisance cardiaque ou le diabète. Le service Hypertension artérielle et thérapeutique du CHU de Toulouse, labellisé centre d’excellence européen dans l’HTA s’est organisé pour offrir un programme d’éducation thérapeutique dédié et accessible, mené par des professionnels.

Retrouvez à tout moment ce dépliant dans la rubrique du service d’hypertension artérielle et thérapeutique du CHU de Toulouse.