Exposition Phoenix : du 6 février au 6 mars à l’espace Culturel de l’hôpital Rangueil

Publié le 06/02/2024 à 10h37 (mis à jour le 06/02/2024 à 11h06)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 06/03/2024.

Phoenix est une série de 11 portraits, des corps mis à nus qui racontent des histoires de vie, des souffrances, des différences et la résilience des êtres.

Clélia Lebreton, ancienne patiente du CHU de Toulouse et co-auteur de Brûlés, recueil photographique, raconte ces portraits réalisés par Clément Marion dont elle est également le modèle.

Phoenix , ce sont des portraits, des parcours peut-être similaires au vôtre ou à l’un de vos proches. Chaque portrait est le témoin d’une histoire, chaque cicatrice révèle la vulnérabilité mais également la force et le courage de son modèle.
Phoenix, c’est également un hommage rendu au travail et à l’Humanité des soignants.

Phoenix , est pour finir la rencontre entre un procédé technique, le collodion humide, dont le résultat a une texture très proche de la peau des brûlés et une similarité de cheminement entre l’apprentissage par le photographe, Clément Marion, de cette technique et la photographie comme étape de la reconstruction pour des grands brûlés.

Contempler…