Historique

Publié le 06/07/2023 à 16h54 (mis à jour le 07/07/2023 à 12h29)

Optimiser le Parcours de Soin du Patient Traumatisé Crânien (OPTIMIPS-TC) est né début 2017 avec l’ambition de mieux organiser le parcours de soins des patients traumatisés crâniens.

Ce projet vise à utiliser les données de santé qui ont servi à soigner les patients afin de :

  1. Reconstruire les parcours de soins à postériori (diagnostic de l’existant)
  2. Rendre lisibles et compréhensibles les données de santé
  3. Identifier des pistes d’amélioration

Pour mener à bien sa mission, OPTIMIPS-TC réunit cliniciens, chercheurs et enseignants autour d’une préoccupation commune : la qualité de vie et de soins des patients présentant des traumatismes crâniens, de l’enfance à l’âge adulte. De façon transdisciplinaire, de la cognition à l’imagerie, de l’ergonomie au droit des personnes, OPTIMIPS-TC vise au développement d’une médecine de qualité, respectueuse de ses usagers et soucieuse de l’évolution des textes de lois, également mue par la question de plus en plus prégnante de l’usage de la technologie au service de l’humain.

Le projet est réalisé dans le cadre de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) des Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (HoPeS) et l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels (IHNPS) du CHU de Toulouse. L’IHNPS regroupe les forces de soin, recherche et enseignement des différents pôles médicaux et médico-techniques du CHU de Toulouse autour de la thématique commune des handicaps invisibles.

Coordonnée par les Professeurs Christophe Arbus (service de psychiatrie et psychologie médicale) et Jérémie Pariente (département de neurologie - unité de neurologie cognitive, épilepsie, sommeil et mouvements anormaux), la FHU HoPeS englobe les différentes disciplines qui touchent à la thématique des handicaps dans le cadre de pathologies chroniques dans le champ des maladies neurologiques, psychiatriques et sensorielles.

Son but est de :

  • Fédérer les expertises complémentaires
  • Optimiser la lisibilité et la visibilité de la recherche
  • Renforcer les synergies entre soin, enseignement et recherche

Sa création repose sur une base d’interactions fortes entre ces différentes disciplines. Une perspective originale « tout au long de la vie » a été choisie afin de proposer une vision globale de l’enfance à l’âge adulte et 3 axes thématiques ont été identifiés :

  1. Dépistage, diagnostic et interventions précoces
  2. Suivi et évaluation tout au long de la vie
  3. Prévention, remédiation et réadaptation.

OPTIMIPS-TC entre dans ces prérogatives et y est accueilli, développé et soutenu solidement.