Journées Européennes du Patrimoine au CHU de Toulouse les 16 et 17 septembre, un grand merci aux hospitaliers engagés !

Publié le 20/09/2023 à 17h00 (mis à jour le 02/10/2023 à 15h57)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 31/12/2023.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, les deux établissements historiques du CHU de Toulouse ont ouvert leurs portes aux publics à l’occasion des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine.

3238 visiteurs ont été accueillis sur le site de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et 474 sur le site de l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave [1].

Ce bel évènement – à l’organisation exigeante – constitue pour notre Institution et son Patrimoine Historique un moment d’échange et d’ouverture sur la ville unique dans l’année.

Et qui mieux que les hospitaliers eux-mêmes pour donner vie à cet évènement !

Une quarantaine de professionnels : retraités membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de l’Hôpital La Grave – organisateurs « historiques » de l’évènement, agents hospitaliers en activité bénévoles, agents de sécurité, de la restauration, de l’entretien étaient présents pour partager leur passion pour l’Histoire de leur Hôpital et assurer le bon accueil des publics – chacun dans son rôle mais toujours en lien avec les autres – pour que cet évènement soit à la hauteur de notre institution.

Les Journées Européennes du Patrimoine, chaque troisième week-end de septembre, représentent pour le CHU de Toulouse une grande occasion pour la visibilité de son histoire millénaire mais aussi de ses activités : anticipez ce rendez-vous de forte fréquentation !

Un millénaire d’Histoire ne peut laisser indifférent, venez rejoindre l’équipe de bénévoles ! Contact

Que chacun soit ici remercié ! [2]

[1hors comptage Toulouse Métropole pour la Chapelle

[2Merci à Alexandre Arioli, Dominique Soulié, Stéphanie Dentaud, Sébastien Barré, Fabienne Calvas et Gabriel Quilez pour l’accueil des visiteurs, le comptage et la présentation de l’Hôtel-Dieu ; merci au Pr. Christian Virenque, ancien patron du Samu31 encadrant Nicola Scurto, Jean-Luc Dejan, Joële Reberga, Jackie Gimenez et Annie-Claude Verchere pour présenter l’exposition muséographique sur les 50 ans du Samu ; Véronique Olifirenko, guide au Musée des Instruments de Médecine ; Jean-Jacques Alasset et sa compagne Marie-Céleste Branco qui ont assuré le dimanche l’ouverture du Musée d’Histoire de la Médecine ; merci aux personnes chargées du dispatching des visiteurs : Sandrine Bouziat, Dominique Soulié, Mélanie Quilez et Johan Yager et leur accueil au seuil des grandes salles patrimoniales et la formation des groupes du Bloc Opératoire ancien ; Muriel Ghiandai, Philippe Czapla et Dominique Chupeau, guides au Bloc Opératoire ; les professeurs Bernard Boneu, Jean-Paul Carrière, André Barret et Patrick Chiotasso guides de l’association, Benoît Capoen, guide et coordonateur des journées, encadrants les guides du site de l’Hôtel-Dieu Carole Foissier, Marion Cazès, Carole Deprez, Hélène Masson, Fabienne Calvas et Seif Arfa. Un grand merci également à Tiphaine Quessette et Dominique Chupeau qui ont sécurisé l’accès à la pile du Pont Couvert, restaurée cette année grâce à l’ISJ, fonds de dotation du CHU et ouverte pour la première fois. A La Grave, merci à Annick Lazorthes et aux guides qu’elle a formés en 2022 et encadrés : Agnès Agasse, Colette Revello, et ceux qui ont fait leur entrée cette année : Jean-François Campo et Andrée Curie. Merci à Laurence Biermé et Rita Camaré-Querci pour l’accueil des publics à La Grave ; merci à Gérard Vieitez pour sa connaissance de l’établissement qui a conditionné un bon encadrement. Merci à Shiam Mardi qui a assuré au publics l’accès à des lieux propres ; Gabrielle André et Valérie Urban du service de Restauration du CHU ; Merci à Franck Borca, Christophe Roualdès pour la sécurisation des parcours. Merci à Chantal Puyau et Carole Favarel pour la bonne coordination de l’organisation. Merci enfin à Reynald Bertot, Hugo Techer, David Leuillier et Kouider Taibi, les quatre agents de sécurité des deux sites présents ces jours-là.