L’Hôpital Rangueil devient « Lieu de santé sans tabac »

Publié le 29/05/2024 à 16h23 (mis à jour le 30/05/2024 à 00h17)

CHU de Toulouse, le 29 mai 2024

L’hôpital Rangueil devient officiellement « Lieu de santé sans tabac », un établissement dans lequel on s’abstient de fumer à l’intérieur comme à l’extérieur. Lancée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2024, cette initiative vise à instaurer un environnement sain qui participe à l’amélioration de la santé et au bien-être de tous ceux que le CHU de Toulouse accueille.

Les vertus d’un hôpital sans tabac

Au-delà du simple respect de la réglementation en vigueur concernant l’interdiction de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, le CHU de Toulouse signe un véritable engagement envers la prévention et la promotion de la santé, en mettant en place un dispositif déterminé, pour :

• proposer un meilleur accueil aux usagers et visiteurs ;
  • promouvoir une meilleure qualité de vie au travail pour nos personnels et sous-traitants ;
  • affirmer notre devoir d’exemplarité en termes de promotion de la santé et renforcer nos engagements en matière de santé environnementale ;
  • engager une démarche globale pour favoriser la diminution du tabagisme, en allant au-delà du simple respect de la loi.
C’est le 19 avril 2023 que dans le cadre de sa politique RSE et développement durable, le CHU de Toulouse a signé la charte « Lieu de santé sans tabac » à l’hôpital Rangueil.
Le CHU est le premier établissement de santé d’Occitanie à s’engager !

Mise en place pour encourager l’arrêt du tabagisme et permettre aux usagers et professionnels des établissements de santé de bénéficier d’un environnement sain et éco-responsable, la démarche est portée au niveau national par le RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

Au CHU de Toulouse, la démarche « Lieu de santé sans tabac » fait l’objet d’un projet institutionnel porté par une équipe pluridisciplinaire composée de soignants et de non soignants, de représentants du personnel et représentants des usagers.

Sébastien Fleury, sage-femme tabacologue à l’hôpital Paule de Viguier : « L’engagement du CHU de Toulouse dans cette initiative reflète notre détermination à offrir un environnement sain pour tous et souligne l’importance de la prévention et de l’éducation en matière de tabagisme. Cette initiative est plus qu’une politique, c’est un engagement communautaire qui vise à protéger et à améliorer la santé de chacun, en éliminant l’exposition au tabac dans et autour de nos établissements. Nous sommes convaincus que cet effort collectif aura un impact significatif sur la santé de notre communauté et marquera un pas de plus vers un avenir sans tabac. »

L’objectif est de faire du CHU de Toulouse un espace 100% sans tabac. La démarche sera ainsi amenée à s’étendre à l’ensemble des sites du CHU, à commencer par celui de la Purpan, tout intensifiant la politique proactive de prévention et de prise en charge du tabagisme.

Des actions mises en places pour une vie sans tabac

Pour accompagner cette transition vers une vie sans tabac, le CHU a mis en place un panel d’actions à destination de ses personnels. De nombreux messages de prévention sont présents sur le site à travers une signalétique dédiée ou des emplacements éloignés désignés « tolérance fumeur ».

Ce changement significatif s’accompagne d’une prise en charge du sevrage avec des consultations d’aide au sevrage tabagique auprès du service de santé au travail.

La démarche s’inscrit dans un cercle vertueux dans lequel les professionnels du CHU deviennent à leur tour acteurs de ce dispositif :

• formation permettant de motiver les patients au sevrage tabagique en leur prescrivant des substituts nicotiniques et en leur proposant un suivi auprès de l’unité de coordination d’aide au sevrage tabagique (UCAST) de l’hôpital Larrey ;
  • possibilité de devenir formateur-relais et de créer des ateliers d’aide au sevrage pour former leurs collègues.

Ornella Bruxelles-Terriat, directrice du site de Rangueil : « Faire de l’hôpital Rangueil un lieu de santé sans tabac est une ambition forte portée par les équipes médico-soignante et les usagers de notre établissement. A travers ses aménagements extérieurs mais aussi les dispositifs d’accompagnement au sevrage tabagique à disposition des patients et des professionnels, l’hôpital Rangueil sera le premier établissement du CHU de Toulouse à incarner cet engagement de santé publique. C’est une grande fierté !
Cette démarche fait appel à l’(éco) responsabilité de chacun afin d’offrir à nos patients et nos professionnels un environnement sain. »

Chiffres-clés :

15 millions de français étaient fumeurs, soit un quart de la population [1] L’Occitanie est la deuxième région où l’on trouve le plus d’adultes fumeurs (28,9%) [2] L’Occitanie est la région où le taux de fumeuses est le plus élevé (26,6%)** Plus de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer [3]

PDF L’hôpital Rangueil devient Lieu de santé sans tabac [261.8 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.

[1Sources : Santé Publique France 2023

[2Sources : Santé Publique France 2021 (rapport sorti en 2024)

[3Sources : Santé Publique France 2021 (rapport sorti en 2024)