Première en France : le service de médecine hyperbare pare ses patients et professionnels de nouvelles tenues innovantes
Publié le 23/01/2024 à 12h15 (mis à jour le 07/02/2024 à 12h27)
Communiqué de presse Toulouse, le 23 janvier 2024
Le service de médecine hyperbare du CHU de Toulouse est le premier en France à doter ses patients et ses professionnels de tenues favorisant la sécurité, le confort et la durabilité.
Des tenues résistantes aux incendies, principal danger des chambres thérapeutiques hyperbares
L’utilisation de chambres hyperbares est soumise à des exigences indispensables de sécurité, régies par un décret qui réglemente les procédures et les équipements.
Cependant, la problématique de l’habillage des patients demeure difficile à contrôler et augmente les risques sécuritaires, dont les incendies.
Dans ce cadre, l’équipe de médecine hyperbare du CHU de Toulouse et la direction du pôle anesthésie réanimation ont collaboré afin de concevoir des tenues adaptées à la prise en charge et à la typologie des patients du service En partenariat avec la société Christine Nayrac Innovation ( un prototype de textile conforme aux normes sécuritaires essentielles au bon fonctionnement des chambres hyperbares a pu être développé.
Ces tenues sont composées d’un tissu ignifuge et anti arcs électriques qui limite fortement les risques de prise de feu tout en améliorant la résistance à la chaleur et aux flammes Cet équipement répond également à de nombreuses normes de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
Une démarche éco responsable et centrée sur le confort
Ces nouvelles tenues pour les patients de médecine hyperbare accompagnent
pleinement l’engagement du CHU de Toulouse dans une démarche de responsabilité
sociétale d’entreprise.
Confectionnées en région Occitanie, ces tenues sont adaptées aux passages répétés en laveries industrielles avec près de 200 cycles de lavage possible, contre 80 actuellement.
Le tissu utilisé, composé de fibres cellulosiques, leur confèrent des propriétés
hypoallergéniques, thermorégulantes, ergonomiques et est certifié Oeko Tex [1]
Le patronage a également été repensé pour envelopper le corps entier du patient sans avoir à enlever ses vêtements, préservant ainsi son intimité et permettant un précieux gain de temps dans la préparation aux séances de caisson hyperbare.
Des nouvelles tenues de couleur violette ont également été réalisées pour les
professionnels, en référence à la fleur emblème de la ville de Toulouse.
La médecine hyperbare au CHU de Toulouse
Supervisé par le Dr Béatrice Riu Poulenc le centre de médecine hyperbare du CHU de Toulouse assure des séances d’Oxygénothérapie Hyperbare (au sein du bâtiment Urgences Réanimation Médecines, sur le site de Purpan.
Ces séances consistent en l’inhalation d’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique dans une chambre, ou caisson hyperbare.
Ce traitement intervient dans la prise en charge de nombreuses pathologies d’urgences ou chroniques, notamment pour l’amélioration de la cicatrisation, les accidents de décompression, les ostéites chez les sportifs ou encore les surdités brusques.
Le caisson peut accueillir des patients assis ou alités pour des séances programmées, après avis médical spécialisé, d’une durée moyenne de deux heures.
Des médecins hyperbaristes et de la plongée, ainsi que des infirmiers certifiés à la médecine hyperbare, assurent le bon fonctionnement et le suivi de ces séances.
- 10 000 séances par an au caisson de médecine hyperbare
- Les urgences correspondent à 20% de l’activité (intoxication au monoxyde de carbone, accident de plongée, embolie gazeuse, gangrène gazeuse, cellulite de la face et fractures ouvertes).
Contact presse
Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.
[1] Le système OEKO TEX® permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.
Partager cette page