La diététicienne

Publié le 12/05/2020 à 16h51 (mis à jour le 12/05/2020 à 17h09)

Le centre de ressource et de compétence pour la mucoviscidose (CRCM) du CHU de Toulouse dispose d’une diététicienne.

Contact : Marion Lagarrigues, diététicienne du CRCM

Elle dispense aux patients des recommandations sur la nutrition et la consommation de sel qui sont des aspects essentiels à prendre en compte pour les patients atteints de mucoviscidose.

La nutrition

Une nutrition de qualité est un élément majeur dans la prise en charge de la mucoviscidose. La dépense en énergie de l’organisme est augmentée (respiration, lutte contre les infections…), l’absorption des nutriments est moins bonne, et l’appétit peut être diminué ce qui crée un déséquilibre entre les besoins et les apports.

Le suivi diététique permet d’optimiser au mieux l’alimentation de l’enfant, de la naissance à l’adolescence afin de maintenir une croissance optimale.

L’alimentation doit être équilibrée et associé le plus souvent à un enrichissement en matières grasses et orientée vers des aliments denses en énergie.

Lorsque les besoins de l’enfant dépassent les apports alimentaires, il peut être nécessaire de mettre en place des soutiens nutritionnels par complémentation nutritionnelle orale ou par nutrition entérale.

Le sel

Les besoins en sodium (sel) sont plus élevés, dus à une perte dans la sueur. Ces pertes sont majorées en été avec les températures élevées et lors d’activité physique. Un manque de sodium est à risque de déshydratation et d’épaississement des sécrétions bronchiques. Les signes de déshydratation sont les lèvres sèches, une fatigue, une irritabilité, des cernes.

Pour compenser ces pertes il est important de toujours resaler les repas, de consommer des aliments riches en sel* (liste des aliments riches en sel à mettre) et si besoin de prendre de gélules de sel. Cette consommation de sel doit être associée à une consommation d’eau régulière et adaptée à l’âge.

Recommandations des apports en sel en fonction de la chaleur
Poids (kg) < 5 Kg Entre 5kg et 10 kg > 10 kg
Température à partir de 25°C + 1 ,5 g de sel/jour + 2 g de sel par jour Rajouter 1g de sel /10kg de poids
Température à partir de 30°C +2, 5 g de sel/jour + 4 g de sel par jour Rajouter 2 g de sel/ 10kg de poids