La Fécondation in Vitro

Publié le 29/10/2004 à 18h09 (mis à jour le 06/06/2023 à 09h40)

Le recueil et le traitement du sperme

Le recueil du sperme s’effectue le jour de la ponction des ovocytes. après un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) compris entre 2 et 6 jours. Les conditions de recueil et le traitement du sperme sont identiques à ceux de l’IAC.

Le recueil des ovocytes : la ponction folliculaire

Elle s’effectue environ 36 heures après l’injection d’Ovitrelle®. Elle est réalisée sous contrôle échographique à l’aide d’une aiguille qui va permettre de ponctionner les follicules à travers la paroi du vagin et de recueillir les ovocytes par aspiration du liquide folliculaire.

Ce mode de ponction nécessite :

  • une hospitalisation de jour dans le service. Les patientes doivent se présenter à jeun, avec leur carte de groupe sanguin, dans le service, à l’heure qui leur sera communiquée le jour du déclenchement. Elles ressortiront du service en début d’après-midi.
  • une anesthésie locale est réalisée au niveau des parois vaginales avec adjonction de morphiniques par voie générale.

La présence du conjoint lors de la ponction est obligatoire, même s’il s’agit d’une FIV avec sperme congelé.
Après la ponction, nous donnons un traitement endo-vaginal par Utrogestan® (progestérone).

La ponction d’ovocytes, comme toute technique médicale, expose à de rares complications :

  • immédiates : piqûre d’un vaisseau sanguin ou d’un organe de voisinage pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.
  • secondaires : ce sont le plus souvent des infections qui se manifestent quelques heures ou quelques jours après la ponction par une altération de l’état général, de la fièvre, des troubles du transit intestinal.

Ces complications sont exceptionnelles (environ 1 péritonite sur 1000 ponctions dans notre centre). Néanmoins, tout signe clinique anormal (fièvre, ballonnement, douleurs résistant aux antalgiques banals) doit vous conduire à consulter votre médecin traitant ou le service des admissions médicales de l’hôpital Paule de Viguier (05 67 77 12 06).
En raison des traitements administrés pour l’anesthésie, il est formellement interdit de conduire le jour de la ponction.

La fécondation in vitro proprement dite

Recherche et mise en culture des ovocytes : Le contenu des follicules (environ 8 ml) est examiné à l’aide d’une loupe binoculaire (grossissant 10 à 40 fois) afin de repérer les ovocytes (0.120 mm de diamètre). Les ovocytes sont pipettés et transférés dans un milieu de culture pour fécondation. Ils sont ensuite conservés dans une étuve à 37°C en atmosphère humide contenant 5 % de gaz carbonique (afin de conserver un pH de 7,4).

Recherche des ovocytes au laboratoire

Boîte de culture pour FIV

  • Insémination des ovocytes : Environ 50000 spermatozoïdes, ainsi préparés, vont être mis dans le milieu de culture où se trouvent les ovocytes. Cette opération est réalisée à peu près une heure après le recueil de ces derniers. Le contact entre spermatozoïdes et ovocytes dure environ 4 heures et s’effectue en étuve à 37°C.
  • Surveillance de la croissance embryonnaire : Le lendemain du prélèvement d’ovocytes, ceux-ci sont mis dans un milieu de culture "neuf" et sont observés au microscope (grossissement 40 à 400 fois). Les ovocytes sont alors remis à l’étuve. 24 heures plus tard, un examen microscopique est réalisé. Si la fécondation a eu lieu, on peut observer des embryons à 2, 4 ou 8 cellules (le plus souvent 4 cellules à cette date). Un score de 1 à 4, basé sur l’aspect morphologique (nombre et régularité des cellules), est attribué à chaque embryon.

Le transfert d’embryons

Comme pour la ponction, la présence des deux conjoints est obligatoire.

2 ou 3 jours après la ponction selon les cas, les couples téléphonent dans le service à 9 heures, afin de savoir s’ils ont des embryons.

Le transfert d’embryons est réalisé dans la matinée. Les patientes viennent à l’hôpital accompagnées de leur conjoint environ une heure avant le transfert. Le transfert est fait dans le service. Les embryons sont déposés dans la cavité utérine, à l’aide d’un fin cathéter. Le transfert est indolore et très rapide. Les patientes ressortent du service une à deux heures après le transfert. Nous transférons actuellement de 1 à 4 embryons. Certes les chances de grossesses augmentent avec le nombre d’embryons transférés mais les risques de grossesses multiples augmentent également parallèlement.

Le nombre d’embryons transférés est donc étudié au cas par cas en fonction de tous les éléments du dossier (type de stérilité, âge de la patiente, qualité des embryons...) afin d’obtenir un taux de grossesse maximum tout en limitant le risque de grossesses multiples.

Après le transfert, nous donnons un traitement endo-vaginal par Utrogestan® pendant 8 jours. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre et les patientes doivent reprendre une vie strictement normale (reprise du travail, des activités physiques et sportives...).

Cathéter de transfert d’embryons