La stimulation de la croissance folliculaire et le déclenchement de l’ovulation

Publié le 29/10/2004 à 17h40 (mis à jour le 24/01/2005 à 18h41)

C’est l’étape essentielle de la FIV, elle en conditionne les résultats. Elle a pour objectifs de contrôler et d’assurer une stimulation de la croissance folliculaire correcte permettant le déclenchement de l’ovulation au bon moment.
Les médicaments utilisés nécessitent le plus souvent un délai de 48h pour être obtenus en pharmacie. Nous vous conseillons donc de vous les procurer quelques jours avant utilisation.

Protocole agoniste long

La phase de blocage
Cette phase commence le premier jour des règles. Elle a pour but de bloquer les sécrétions hormonales de la femme qui pourraient interférer avec le traitement de la phase de stimulation.
Produit utilisé : Décapeptyl® 0,1mg (analogue agoniste du GnRH), ampoule injectable en sous-cutanée. (voir protocole).
Au bout d’environ 14 jours de traitement, on vérifie la qualité du blocage, par un dosage hormonal (estradiol) et une échographie.
Si celle-ci est correcte, la phase de stimulation peut commencer. Dans le cas contraire, il s’agit d’un échec de blocage et là deux possibilités sont envisagées : soit l’arrêt du traitement, soit le plus souvent la poursuite de la phase de blocage avec ponction des kystes.
Les médicaments utilisés pour la phase de blocage peuvent présenter quelques inconvénients (variables selon les patientes) : bouffées de chaleur, petits saignements, rougeurs aux points d’injection, somnolence.
La phase de stimulation
Elle a pour but d’obtenir la croissance de plusieurs follicules permettant le recueil de plusieurs ovocytes. Ainsi les chances d’obtenir une fécondation donc une grossesse seront augmentées.
Produits utilisés : Gonal-f® ou Puregon® (FSH recombinante), sous forme d’ampoules injectables par voie sous-cutanée. (voir protocole).
La surveillance de la stimulation commence au 8ème jour de traitement. Celle-ci est assurée :

  • d’une part par l’échographie réalisée dans le service.
  • d’autre part par un dosage hormonal (estradiol).
    La surveillance a pour objectif d’adapter de façon quotidienne le traitement à la qualité de la stimulation observée. Ainsi en fonction des résultats, les médecins adapteront le traitement et de la surveillance.
    Pour connaître ces modalités, nous demandons aux couples de téléphoner entre 14 heure 30 et 15 heure 30 dans le service au 05 67 77 10 03
    Les médicaments utilisés pour la stimulation ne présentent pas d’inconvénients particuliers. Comme pour toutes les thérapeutiques récentes, les effets à moyen et à long terme ne sont pas connus. Ainsi, il existe un doute quant à une augmentation de fréquence de cancer de l’ovaire et du sein. Il est donc conseillé d’être régulièrement suivie par un gynécologue en dehors des tentatives de FIV.

Protocole antagoniste

Dans ce cas, il n’y a pas de phase de blocage. La stimulation débute au 2ème jour du cycle par l’injection sous-cutanée de Gonal-f® ou Puregon®. La surveillance commence au 7ème jour du cycle selon les mêmes modalités que pour le protocole long. Lorsque la taille des follicules atteint un certain seuil ou que le taux d’estradiol arrive à un certain niveau, on ajoute un autre médicament par voie sous-cutanée : Cétrotide® (antagonistes du GnRH).

Le déclenchement de l’ovulation

Lorsque la stimulation et la maturation folliculaire sont suffisantes, on peut déclencher l’ovulation en mimant le pic de LH.
Le déclenchement de l’ovulation impose l’arrêt des autres traitements. Il se fait dans les mêmes conditions quel que soit le protocole de stimulation.
Produit utilisé : Ovitrelle® 500mg (hCG recombinante) en injection sous-cutanée. L’ovulation se produit 37 à 40 heures après cette injection. Le recueil ovocytaire ayant lieu juste avant l’ovulation, nous ponctionnons 36 heures après l’injection d’Ovitrelle®.