La foudre et ses conséquences

Publié le 28/01/2013 à 09h22 (mis à jour le 11/09/2023 à 16h03)

De manière simplifiée, la foudre est une décharge électrique entre un nuage et le sol, quelquefois entre des nuages, avec transformation de l’énergie électrostatique atmosphérique en énergie électromagnétique manifestée par les éclairs, et en énergie mécanique manifestée par le tonnerre.

Lorsque la foudre touche une personne, on dit qu’elle est victime d’un coup de foudre. Appelé initialement fulguration, le coup de foudre est à présent connu sous le nom de foudroiement.

Conséquences d’un foudroiement

Deux tiers des personnes victimes de la foudre survivent.

Des paralysies temporaires, des brûlures, des traumatismes, ... sont des conséquences immédiates prises en compte par les services d’urgence.

Mais des complications peuvent survenir de façon retardée : cataracte, acouphènes, ... mais surtout syndrome de stress post-traumatique à l’origine de difficultés socio-familiales, parfois aggravées par des dysfonctionnements des procédures d’indemnisation. C’est pour prendre en charge les complications de patients foudroyés qu’une consultation spécialisée multidisciplinaire des victimes de la foudre a été créée au CHU de Toulouse.