Qu’est-ce que l’IMEK ?

Publié le 06/09/2023 à 12h11 (mis à jour le 11/09/2023 à 16h25)

L’IMEK - Institut de Médecine Environnementale Kéraunique [1] est une structure intégrée au SAMU31. Il s’inscrit dans la sphère scientifique relative à la foudre (la kéraunique).
Cet institut a 3 missions et une approche partenariale.

Trois missions :

1 - Le soutien aux victimes de la foudre :

Il apporte en priorité un soutien aux victimes d’un coup de foudre (fulgurés [2]) lors de la phase accidentelle grâce à un protocole de prise en charge en urgence pré-hospitalière et à l’accueil dans un établissement hospitalier, puis lors de la phase retardée (maladie kéraunique) par un suivi médico-social géré par une consultation spécialisée.

2 - l’éducation :

Il assure une mission de formation / information auprès des internes en médecine d’urgence, des étudiants inscrits au DIUMUM (Diplôme interuniversitaire de médecine d’urgence de montagne), aux personnels de santé suivants un enseignement post-universitaire et aux associations et organisations s’intéressant à la foudre (Association Protection Foudre, Kéraunos, Catnat, Météorage …).

3 - La Recherche :

Enfin, il coordonne la recherche sur l’impact de l’électricité atmosphérique et des aérosols nanoparticulaires retombant au sol après un coup de foudre sur la santé et les fonctions vitales du monde vivant (humain, animal, végétal). Une base de données prospective, alimentée en temps réel des situations de coup de foudre (foudroiement) et de leurs conséquences soutien la démarche Recherche et Développement de l’IMEK.
Démarche qui vise à renforcer et à améliorer la prévention et la prévention face à ces situations, ainsi que la prise en charge des victimes de la foudre.

Des partenariats :

Pour réaliser ses missions, l’IMEK s’inscrit dans un réseautage scientifique interdisciplinaire : géosciences (météorologie, géologie ...), sciences environnementales, sciences du vivant (médecine, vétérinaire, botanique), psysico-chimie des matériaux, Histoire, archéologie et sociologie.
L’IMEK est aussi en lien avec les deux autres centres de kéraunopathologie situés à Aurillac (Dr. Rémi Foussat) et à Grenoble (Dr. Gérard Besson et Laurent Vercueil)

Contact :

[1la médecine kéraunique prend en charge les symptômes dus à la fulguration

[2terme à ne pas confondre avec foudroyé impliquant le décès de la victime