Comment mettons-nous en œuvre l’accessibilité numérique ?

Publié le 13/07/2015 à 16h06 (mis à jour le 02/05/2024 à 15h21)

Dans le cadre de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 qui impose aux services de communication publique en ligne d’être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, le CHU a initié, fin 2012, une démarche progressive afin de rendre accessibles les contenus de son site Internet.

Après plusieurs mois de mise en conformité de son site internet, cette démarche inédite pour un CHU français a été doublement reconnue puisque :

  1. le 11 juin 2015, le site internet du CHU de Toulouse s’est vu décerner par l’association Braillenet le label Accessiweb, niveau argent qui distingue les sites web dont le contenu est reconnu conforme au référentiel HTML5/ARIA. En décrochant ce label Accessiweb, le CHU de Toulouse devenait le premier CHU français à recevoir ce label de référence [PDF - 189.3 ko] .
  2. le 21 septembre 2015, quelques semaines seulement après avoir obtenu le label Accessiweb, le site internet du CHU de Toulouse décrochait le nouveau label e-accessible [PDF - 181.9 ko]  : label de l’État qui distingue les sites web des administrations françaises reconnus conformes au RGAA. Lors de cette labellisation, le CHU obtenait même directement le plus haut niveau (niveau 5) de ce label et devenait également à cette occasion le deuxième site internet à obtenir cette distinction officielle de l’État (après le Conseil Général du Pas de Calais) !