La Plateforme de Coordination et d’Orientation à destination des patients atteints de Troubles du NeuroDéveloppement

Publié le 17/05/2022 à 13h39 (mis à jour le 17/05/2022 à 13h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 27/05/2022.

La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du Neuro-développement (TND) vient d’ouvrir dans le département de la Haute-Garonne.
Elle accompagne les familles et les enfants de moins de 7 ans présentant des particularités dans leur développement, qui peuvent faire suspecter un trouble du neurodéveloppement (il s’agit de perturbations du développement moteur, psychomoteur, cognitif et/ou affectif pouvant apparaître très tôt dans l’enfance).

La plateforme a pour objectifs de favoriser la mise en place, sans délai, de bilans et d’interventions précoces auprès de professionnels paramédicaux, d’orienter si besoin vers des CMP, CMPP ou CAMSP et d’accompagner les familles dans l’accès à un diagnostic.

L’orientation des enfants sur la plateforme est réalisée par les médecins (généraliste, pédiatre, médecin de PMI ou médecin scolaire), avec accord des parents.
Tous les professionnels de santé qui interviennent auprès de l’enfant sont inclus au cercle de soin. L’outil SPICO leur permet de rester informés et de participer, de façon totalement sécurisée, au parcours de soins de l’enfant.

Nos coordinatrices se chargent d’organiser la coordination entre les intervenants du monde sanitaire, médico-social et social qui sont amenés à prendre en charge un enfant. Elles créent et font vivre le projet personnalisé.

Voir la rubrique internet dédiée à la PCO