La rupture du ligament croisé antérieur

Publié le 17/09/2018 à 15h46

Le ligament croisé antérieur (LCA), situé à l’intérieur de l’articulation du genou, empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou.

Une rupture du ligament croisé antérieur entraîne alors une laxité. En fonction de vos activités physiques, cette laxité peut se traduire par une instabilité, qui va être à l’origine de dérobements du genou. Ces dérobements ou « accidents d’instabilité » peuvent gêner vos activités quotidiennes (professionnelles et/ou sportives). A court et moyen terme, ces dérobements vont occasionner des lésions du cartilage, des ménisques et d’autres ligaments. A long terme, le risque principal est l’apparition d’arthrose.

Une rupture du ligament croisé antérieur ne cicatrise pas seule. Pour reconstituer ce ligament rompu, une intervention chirurgicale en ambulatoire peut vous être proposée : la ligamentoplastie du croisé antérieur. Ainsi, le but de cette ligamentoplastie du croisé antérieur est de retrouver une bonne stabilité articulaire, permettant la reprise des activités physiques dans de bonnes conditions, et évitant la dégradation du cartilage et des ménisques.