Ligamentoplastie du croisé antérieur : l’intervention
Publié le 17/09/2018 à 15h46 (mis à jour le 04/02/2021 à 15h21)
L’intervention permet de remplacer le ligament croisé antérieur rompu par un nouveau ligament, reconstitué à partir d’un de vos tendons. Ce ou ces tendons sont prélevés sur la jambe du même côté que la ligamentoplastie. Les tendons utilisés peuvent être les tendons ischio-jambiers (tendon du demi-tendineux et/ou du droit interne (gracilis)), à la face interne du genou ou les tendons de l’appareil extenseur (tendon quadricipital ou rotulien, à la face antérieure de la cuisse) ou le fascia lata (surtout en cas de reprise de reconstruction).
L’intervention se fait sous arthroscopie : une caméra et des instruments sont introduits dans le genou par de petites incisions. D’éventuelles lésions des ménisques sont traitées dans le même temps. Conformément à l’anatomie du genou, des tunnels osseux sont creusés dans le fémur et le tibia, afin de recevoir la greffe tendineuse. Enfin, celle-ci est fixée à l’os, le plus souvent par des systèmes de vis résorbables ou d’appuis corticaux. Cette intervention dure environ 30 minutes.
Afin de tenir compte de la variabilité des individus et des lésions et ainsi de réaliser un traitement adapté et personnalisé, une échographie sera réalisée par votre chirurgien en pré opératoire immédiat. En cas de nécessité, un geste additionnel de renfort latéral sera réalisé. Celui-ci sera guidé par échographie pour être au plus près de votre anatomie.
En savoir plus sur le renfort latéral guidé par échographie
Consultez :
- le communiqué de presse de presse du CHU de Toulouse du 20 juin 2007 : Prise en charge personnalisée de l’instabilité rotatoire du genou en chirurgie orthopédique et traumatologique ,
- le reportage de France 3 Occitanie intitulé « Le CHU de Toulouse innove dans la chirurgie du ligament croisé ».
- la vidéo ci-dessous intitulée « Prise en charge personnalisée en chirurgie du genou grâce à l’échographie »
Partager cette page